Archive

Arts Plastiques Peinture - Exposition

Marie-Anne Mouton

Marie-Anne Mouton

© Marie-Anne Mouton
Date Du 03/06/2011 à 14h00 au 14/07/2011
Horaires, dates et informations particulières du 3 juin au 14 juillet de 14H à 19H
Lieu Temple Neuf,
Place du Temple Neuf, à Strasbourg
Afficher les manifestations organisées dans ce lieu
Tarifs Entrée gratuite
Description
Marie-Anne Mouton expose ses œuvres récentes à l’église du Temple Neuf à Strasbourg.
« Gaïa... des rivières souterraines au souffle de l’encre ».
Au commencement est le Chaos, une profonde crevasse, suivie par Gaïa. Gaïa, déesse primordiale identifiée à la Déesse mère, ou à la Terre Mère l’ancêtre maternelle des races divines.
Marie-Anne Mouton puise son inspiration au cœur de la terre mère, dans ses racines, ses mémoires et ses t...ransformations perpétuelles.
L’artiste allie le brou de noix, les encres de Chine et la poudre d’or, pour révéler un itinéraire où elle explore l’espace du vivant. Le paysage prend vie, épuré, issu des réminiscences d’une nature sublimée. Elle fait naître un monde d’eau, de terre, d’arbres et de brumes dans une alchimie entre rêve, violence et silence. Exprimés dans un mouvement continu entre la forme et l’abstraction, le pinceau de l’artiste laisse jaillir les signes d’un chaos, entre ombre et lumières. Allusion aux univers éphémères.
Entre l’eau, la terre et le ciel, l’exposition se veut être une quête de l’origine, une réconciliation avec une nature vierge, pourvoyeuse de vie. Dans le souffle de l’encre, la peinture nous relie aux rivières souterraines et fécondes où circulent les éléments nourriciers primordiaux.
Pour célébrer ce bouillonnement du vivant, Marie-Anne Mouton ouvre le Temple Neuf à une rencontre de l’Art et du Sacré. Dans l’intimité et la magie de son espace, l'église révèle la force des œuvres de l’artiste. Une série de 10 grands tableaux sera suspendue entre les piliers majestueux de l’église. Une installation évoquant la rivière sera disposée au pied de l’autel. Un grand format de 2m x 70 sera fixé devant la chaire.
Cette rencontre avec l’oeil du visiteur, ouvre aussi d’autres chemins, car Marie-Anne Mouton inscrit son œuvre dans la rencontre.

<< Retourner aux résultats de la recherche

AGENDA

Recherche avancée

ANNUAIRES

PETITES ANNONCES