Archive

Musique Autre - Concert

Fawzy Al-Aiedy trio : Oud Aljazira
Musique du Proche Orient classique et populaire

ÉTÉ COUR, ÉTÉ JARDIN
L’été au Taps Scala : « voix en portées »
Les soirées concerts

ÉTÉ COUR, ÉTÉ JARDIN<br />
L’été au Taps Scala : « voix en portées »<br />
Les soirées concerts
Date Le 19/07/2011 à 20h30
Lieu TAPS Scala,
route du Polygone, à Strasbourg
Afficher les manifestations organisées dans ce lieu
Tarifs Entrée libre dans la limite des places disponibles
Description Fawzy Al-Aiedy : chant - Oud (luth)
Adel Shams El Din : percussions (Req, Derbouka, Bendir)
Jasser Haj Youssef : violon oriental


Les musiciens s'installent dans leur concert en une émotion retenue. C'est une rencontre complice et intime.

Fawzy Al-Aiedy improvise sur les maquams (modes musicaux savants) traditionnels (nahawend, hidjaz, rast...) tout en développant sa propre voix artistique.
Le maquam est à la fois le lieu qu'occupent le musicien et le mode dans lequel il va travailler. Dans le monde arabe, l'improvisation est une forme de musique essentielle, selon divers modes et l'humeur. Il y a 199 modes, il en circule une trentaine. Le maquam, chanté ou instrumental, est particulièrement cultivé en Irak où il représente un élément essentiel du prestigieux héritage abbasside.

Fawzy mêle musique écrite et musique orale, art savant et art populaire. Il déploie sur son oud et dans son chant, servi par une voix qui prend au cœur, une émouvante tradition mélodique et poétique. Il développe une musique acoustique, sensible et chaleureuse, faisant s'envoler l'improvisation et l'imagination.
Les improvisations de Fawzy sont portées par la rythmique complice, jaillissant en fines dentelles, du percussionniste et par les envolées mélodiques du violoniste dont l’archet virevoltant sur les cordes font jaillir l’âme et la sensualité de l’Orient.

Leur connaissance des nombreux rythmes ou cycles traditionnels orientaux (Sama'i, Djurdjina, Daridj, Masmoudi...), élaborés à partir d'une grande variété de percussions, leur sert à développer les improvisations rythmiques et le dialogue avec le oud et le violon. Le travail des doigtés détachés et la maîtrise des instruments leur permettent de créer des polyphonies subtiles sur un groove torride.

La musique de Fawzy Al-Aiedy concentre une double volonté : communication avec ses auditeurs et avec d'autres cultures. La tradition du maquam, savant et populaire, devient support de l'improvisation en une intense communion culturelle.


Au Taps Scala, Voix en portées vous fera découvrir différentes expressions vocales : les Soirées concerts (jazz, chanson française, musique du Proche-Orient, cabaret), les mercredis classiques (dont Liszt et un compositeur contemporain) et les Lectures musicales, rencontres entre texte et musique, et aussi cette année : objet.

Les soirées concerts tous les mardis du 19 juillet au 23 août, à 20h30 au Taps Scala, 96 route du Polygone (Neudorf). Entrée libre dans la limite des places disponibles, sur réservation à la Boutique Culture (03 88 23 84 65).

Présenté par les Taps, théâtre actuel, Eté cour, été jardin tient le devant de la scène culturelle estivale. Sa programmation se déroule dans les deux salles habituelles, le Taps Gare et le Taps Scala.


ÉTÉ COUR, ÉTÉ JARDIN

Nous y trouverons :

des contes traditionnels mais aussi d’écriture contemporaine.
des spectacles pour les petits où tous les sens sont mis en éveil, où la poésie côtoie le burlesque, où les générations et les cultures se croisent, et où il est fortement question de cuisine…
des concerts où le jazz et la chanson française sont toujours à l’honneur, où l’on appréciera aussi de la musique du Proche-Orient, et une note nouvelle pour « été cour été jardin » avec un spectacle alliant le cabaret, le music-hall et l’opéra.
des lectures musicales avec de la poésie, des textes forts, de l’humour, de la tendresse, et un brin d’Histoire avec la célébration du bicentenaire de la naissance de Franz Liszt ; programme qui vient rejoindre celui du classique :
la musique classique qui s’articulera cette année autour de Liszt, de l’amour et d’un programme original qui rend hommage à Mahler et à l'insurrection polonaise de 1831 mise en musique par Poulenc.

Réservations :

Les places sont ouvertes à la réservation une semaine avant la date du spectacle. Les réservations se font à la Boutique Culture, par téléphone ou à la boutique même.

Boutique Culture
10, place de la Cathédrale à Strasbourg
ouverte du mardi au samedi de 12h à 19h
tél : 03 88 23 84 65

Pour les spectacles au Taps Gare (Théâtre pour le jeune public et Contes d’un été), la séance à 14h30 est réservée aux groupes de 10 personnes et plus ; la séance à 17h est ouverte à tous les publics.
Les billets sont à retirer sur le lieu du spectacle le jour-même et au plus tard 1/4h avant le début de la représentation. Possibilité de prendre des billets sur place avant le spectacle, dans la limite des places disponibles.




<< Retourner aux résultats de la recherche

AGENDA

Recherche avancée

ANNUAIRES

PETITES ANNONCES