Archive

Danse Contemporaine - Festival

Frédérick Gravel - Gravel Works

Festival de danse Nouvelles

Festival de danse Nouvelles
Frédérick Gravel - Gravel Works
© Nicholas Minns
Date Le 26/05/2011 à 20h30
Horaires, dates et informations particulières Jeudi 26 mai 2011 à 20h30
Lieu Pôle Sud,
rue de Bourgogne, à Strasbourg
Afficher les manifestations organisées dans ce lieu
Tarifs
Description Chorégraphe, guitariste, chanteur, éclairagiste, mauvais danseur et libre penseur québécois, Frédérick Gravel concocte des projets à géométrie variable où priment la distanciation et l’autodérision. Il aime brouiller les pistes. Tout en questionnant avec lucidité la place de l’artiste dans la société, il embrasse la culture pop et présente avec « Gravel Work s » une performance qui tient autant du spectacle de danse que du show rock et du stand up.
Entouré d’une équipe de 7 danseurs-musiciens totalement investis, Frédérick Gravel, en maître de cérémonie, décortique en direct le spectacle et son processus de création avec humour et impertinence. La barrière scène salle est vite abolie. Avec talent, le chorégraphe cultive l’ambiguïté artistique, la transversalité culturelle et disciplinaire et l’ironie postmoderne. Léger et septique il joue sur l’air du temps, fait un pied de nez aux avant-gardes, sort des territoires assignés à la culture populaire ou élitiste et les fait s’acoquiner.


Le festival Nouvelles est un festival évolutif et ouvert aux différents mouvements qui agitent les scènes d’aujourd’hui. Par l’observation du frottement de la danse avec les autres champs de l’art contemporain il s’est ouvert il y a deux ans à un nouvel axe de programmation qui établit un pont passionnant entre deux domaines de recherches cousins : la danse et la performance.
Pour cette édition 2011 quelques nouveautés s’y rajoutent : un Focus sur la danse outre-atlantique et la création mondiale de l’artiste en résidence, La Ribot.
Au-delà des nouveautés, nous sommes heureux de la fidélité affirmée de nos partenaires : le FRAC Alsace avec qui nous réitérons la « journée particulière », tout un dimanche de performances itinérantes entre Strasbourg, Erstein (Musée Würth) et Sélestat, Le Maillon qui co-invite un des artistes américains, la Médiathèque Malraux qui donne à 30 danseurs hip hop de la région l’occasion d’une parade exceptionnelle, le TNS qui nous fait l’honneur de nous accueillir toute une soirée dans ses murs et le Hall des Chars qui renoue avec le festival.
Une 21ème édition tonique et contrastée. Une invitation renouvelée au voyage et à la découverte de la danse et de la performance de part et d’autre de la planète.


<< Retourner aux résultats de la recherche

AGENDA

Recherche avancée

ANNUAIRES

PETITES ANNONCES