Archive

Arts Plastiques Art contemporain - Exposition

Rituals par Abdul Rahman Katanani

Rituals par Abdul Rahman Katanani
© Danysz gallery

© Danysz gallery
Date Du 12/06/2021 à 11h00 au 21/08/2021
Vernissage le 12/06/2021 à 11h00
Contact Cliquez ici
Horaires, dates et informations particulières De 11h à 19h du mardi au samedi et de 14h à 18h tous les derniers dimanches du mois.
Tarifs Entrée gratuite
Description

Les figures d’enfants joueurs apparaissent chez Katanani dès ses premiers travaux à la fin des années 2000. L’artiste fait de cette figure de l’enfant joueur une allégorie de la vie elle-même, à l’instar de Nietzsche qui en parle ainsi dans le premier discours qu’il prête à son prophète Zarathoustra : « Pourquoi faut-il que le lion féroce devienne enfant ? L’enfant est innocence et oubli, un renouveau et un jeu, une roue qui roule sur elle-même, un premier mouvement » (Ainsi parlait Zarathoustra, « Les trois métamorphoses »).
Nulle place dans ces compositions pour une vision nostalgique de l’enfance qui, avec notre perspective d’adulte, serait comme un paradis perdu, un âge d’or où tout était forcément plus simple et plus léger. Ces enfants joueurs ne nous éclairent pas sur un moment révolu mais sur un moment vers lequel tendre : l’enfant n’est plus ce que l’on a quitté, mais au contraire ce qu’on devrait atteindre. Une vision résolument confiante en l’avenir, déjouant tout fatalisme ou déterminisme, c’est ce à quoi nous invite ici Abdul Rahman Katanani.
Abdul Rahman Katanani est né en 1983 dans le camp de réfugiés palestiniens de Sabra, au Liban. Il est diplômé d'un Master de l'Ecole des Beaux-Arts de Beyrouth. En 2009, il est récompensé par le prix Young Artists au Salon d'Automne organisé par le Sursock Museum de Beyrouth. Son travail a été présenté dans de nombreuses institutions à travers le monde, comme la Biennale d'Abu Dhabi, le Royal College de Londres, la Fondation Boghossian à Bruxelles, la Cité internationale des arts ou encore l'Institut du Monde Arabe à Paris. Abdul Rahman Katanani est actuellement programmé dans la Saison d’art 2021 du Domaine de Chaumont-sur-Loire, pour laquelle il a réalisé une installation in situ dans le parc du Domaine. Ses œuvres sont présentes dans des collections publiques (Mathaf, Doha) et privées.


<< Retourner aux résultats de la recherche

AGENDA

Recherche avancée

ANNUAIRES

PETITES ANNONCES