Archive

Arts Plastiques Art contemporain - Exposition collective

DYS-FOCUS 1. Nature collection, de Silvi Simon

store, de Jens Stickel

Silvi SIMON: "Dys-Focus 1. Nature collection" / Jens STICKEL "store"

Silvi SIMON: "Dys-Focus 1. Nature collection" / Jens STICKEL "store"
© Assemblages natumériques, image extraite de la vidéo "Dys-Focus" de Silvi Simon 2017
Date Du 06/04/2018 à 14h00 au 20/05/2018
Tarifs Entrée libre dans la limite des places disponibles
Description Les artistes Silvi Simon et Jens Stickel ont été les lauréats en 2017 du programme d'échanges artistiques Strasbourg-Stuttgart: ils présentent
actuellement leurs retours de résidences à l'Espace International du CEAAC.

"Toutes ces images vidéo ont été prises dans la nature. Elles ont été enregistrées lors de mes déplacements dans des régions, des pays et des continents différents. On n’y voit pas de trace humaine. Elles font partie d’un répertoire de plans de nature numériques issus de prises de vue allant du macro au paysage. Le fait de voir ou de mettre la nature dans ces boîtes me semble plus répandu aujourd’hui que le fait de la vivre. Nos souvenirs ne sont-ils pas plus liés au moment où l’on prend ces images à angle de vue unique? Que ce soit au moment de la prise de vue, de leur traitement par des logiciels numériques ou de leur présentation, ces images ne sont pas exemptes de dysfonctionnements. Elles sont présentées sous forme d’installations adaptées au lieu d’exposition, avec des projections de basse à très haute définition, différents types d’écrans numériques, et aussi des écrans fabriqués dans toutes sortes de matériaux."
Notes de Silvi Simon à propos de "Dys Focus", 2018.

« (…) Jens Stickel montre de la couleur dans une puissance d’apparition immédiatement présente, mais il la montre par ailleurs comme résultat d’un processus fastidieux et résistible. C’est précisément en cela que se fonde la spécificité des tableaux de Stickel: ils tiennent tête au spectateur en tant qu’objets. La couleur y devient réalité : en tant qu’objets, ils font partie de la réalité extérieure au tableau qui les entoure. En tant que parties de la réalité extérieure au tableau, dans un rapport d’immédiateté avec cette même réalité ; mais en tant que tableaux peints, ils parlent de réalité autrement que selon des catégories de réalité. Il vaut la peine de supporter cette ambivalence et d’en tirer parti.»
Jörg van den Berg, "De la véritable peinture", note du commissaire sur l’exposition Kronen und Brücken de Jens Stickel, au Kunstverein de Friedrichshafen.


Silvi Simon et Jens Stickel ont été lauréats des d’échanges artistiques Strasbourg | Stuttgart en 2017. Ce programme de résidences, organisé en partenariat avec l’Institut français de Stuttgart et Kunststiftung Bade-Wurtemberg, avec le soutien du Ministerium für Wissentschaft, Forschung und Kunst et de la DRAC Grand Est, fête ses 20 ans (2007-2017).



<< Retourner aux résultats de la recherche

AGENDA

Recherche avancée

ANNUAIRES

PETITES ANNONCES