Archive

Arts Plastiques Art contemporain - Exposition

ET, TOUJOURS, ILS TIENNENT LE MONDE

Le Granit Scène nationale de Belfort Saison 2017/18 Exposition

Le Granit Scène nationale de Belfort Saison 2017/18 Exposition
ET, TOUJOURS, ILS TIENNENT LE MONDE
Date Du 16/09/2017 au 26/06/2018
Horaires, dates et informations particulières Trois expositions collectives et une proposition transversale
Acte 1 Brouhaha 16 septembre - 19 décembre 2017
Acte 2 Désirer un coin de soi-même inconnu 13 janvier - 27 mars 2018
Acte 3 Ce qui nous tient, ce que nous tenons 7 avril - 26 juin 2018
+ L’extension du plancher est une lutte (la rumeur) 16 septembre 2017 - 26 juin 2018
Tarifs
Description La galerie du Granit invite Mickaël Roy, commissaire d’exposition indépendant, a? concevoir un cycle d’expositions développant un point de vue sur une actualité? de l’art en étroite relation avec le réel. Conçue en trois actes et en un mouvement transversal, cette proposition se compose de fragments de récits et de faits, de formes, de situations et de gestes choisis en ce qu’ils peuvent contribuer à actualiser notre regard sur le monde tel qu’il va, tel qu’on le voit et tel qu’on l’imagine, considéré comme le théâtre d’un temps ordinaire ou exceptionnel, digne, en partie, d’être (re)présenté.

Ainsi, les premiers acteurs et actants de ce theatrum mundi contemporain en sont les artistes par l’intermédiaire de leurs oeuvres et parfois de leurs positions. Associées les unes aux autres, ensemble ou indépendamment sur une scène qui se déplace des planches du théâtre jusqu’aux sol et murs de la galerie, elles se déplacent pour certaines même au-delà, jusque dans l’espace du commun. Ce faisant, les sujets exposés sont à la fois ceux de l’intime et du partagé, réunis à travers le prisme du sentiment d’un monde contemporain plus divers qu’homogène.

En cela, si la présente proposition entend a priori tenir le monde pour ce qu'il est* à travers le langage de l’art actuel et vivant, elle envisage par ailleurs de ne pas omettre ce que ce monde n’est pas encore devenu, en prenant soin de ce qu’il pourrait être et de ce qu’il est en train de devenir : une scène de chevauchements temporaires, un espace où chacun peut et doit jouer son rôle, le pays du vrai, des cœurs humains**, et somme toute, un territoire par lequel l’invitation ou l’impératif à franchir des seuils s’ajoute à la responsabilité individuelle et collective de camper des attitudes et de porter des voix



<< Retourner aux résultats de la recherche

AGENDA

Recherche avancée

ANNUAIRES

PETITES ANNONCES