Archive

Arts Plastiques Autre - Exposition

Ferveurs baroques Hommage à Othon Kaufmann et François Schlageter

Ferveurs baroques Hommage à Othon Kaufmann et François Schlageter
Date Du 21/05/2016 au 28/08/2016
Tarifs
Description
L’année 2016 est consacrée à un ensemble de manifestations dédiées au thème des collections publiques et privées et regroupées sous le nom de Passions Partagées, au cœur des collections. L’exposition « Ferveurs baroques. Hommage à Othon Kaufmann et François Schlageter » présente 22 peintures des XVIIe et XVIIIe siècles italiens de la collection Kaufmann/Schlageter ainsi que des œuvres de collectionneurs strasbourgeois ayant partagé avec eux ce goût pour la peinture baroque.

Entre 1987 et 1994 les collections du Musée des Beaux-Arts s’enrichirent de dix-sept peintures grâce à la générosité de deux collectionneurs strasbourgeois : Othon Kaufmann (1905-1993) et François Schlageter (1904-1997). En parallèle le musée avait acheté cinq tableaux en provenance de leur collection. Ce furent ainsi vingt-deux peintures des XVII et XVIIIe siècles italien, une exception mise à part, qui rejoignirent les cimaises du musée.

En 1997, lors d’une importante exposition à l’Ancienne Douane, le Musée des Beaux-Arts avait rendu hommage à ses deux donateurs (qui firent aussi une importante donation au Louvre en 1983). Presque vingt ans plus tard, l’insigne générosité de MM. Kaufmann et Schlageter est à nouveau célébrée et s’accompagne d’un ensemble d’œuvres appartenant à des collectionneurs strasbourgeois et du Bas-Rhin qui leur ont été proches, et qui ont partagé avec eux ce goût pour la peinture baroque des XVIIe et XVIIIe siècles. Sont également exposées quelques œuvres qui leur ont appartenu mais dont ils s’étaient séparés avant les donations.

Audacieux et indépendants dans leurs choix, MM. Kaufmann et Schlageter furent en relation amicale avec les meilleurs historiens d’art de cette période et bénéficièrent ainsi de conseils ou d’avis, mais avec qui ils purent surtout partager leur passion. Cette exposition est l’occasion de rappeler à quel point ils furent à la pointe du goût en achetant, avant que ce ne fusse à la mode, des peintures baroques. Seuls les musées qui ont bénéficié de générosités privées offrent ce plaisir rare de nous faire dialoguer, par delà le temps, avec des vrais amoureux de la peinture.

<< Retourner aux résultats de la recherche

AGENDA

Recherche avancée

ANNUAIRES

PETITES ANNONCES