Archive

Musique Classique - Concert

piano - concert d'improvisations

Laurent-Martin SCHMIT

Laurent-Martin SCHMIT
Date Le 17/05/2014
Horaires, dates et informations particulières Montenach (Maison de la Nature)
Lieu Reserve naturelle,
Chemin d’Evendorff, 57480 Montenach,, à Montenach
Afficher les manifestations organisées dans ce lieu
Tarifs
Description
Né en 1981 d’un père lorrain et d’une mère italienne, Laurent-Martin SCHMIT grandit à Contz-les-Bains, petit village viticole de Moselle. Passionné dès son plus jeune âge par l’art, il découvre l’orgue de son village natal suite à une rencontre magique avec un facteur d’orgues. A 12 ans il se lance, au Conservatoire de Thionville, dans l’apprentissage de cet instrument. A 14 ans, il tient déjà les claviers de son premier orgue qu’il ne quittera plus – ou alors très peu. A 16 ans, il donne son premier concert. L’idée de travailler arrivant à grands pas, il s’oriente vers l’économie commerciale.
Mais à 20 ans, il lâche tout et décide de se consacrer à l’art et la culture. Il suit alors un parcours complet à l’Université de Metz où il se spécialise dans l’ingénierie culturelle, la sociologie de l’art, l’histoire de l’art, l’expertise culturelle (il obtiendra alors successivement une licence d’arts du spectacle ; une maîtrise en esthétique, art et sociologie de la culture ; et un master d’expertise culturelle où il finit major de promotion). Parallèlement, sa soif de pratiquer l’art se concrétise par le passage au Conservatoire National de Région de Metz où il étudie l’orgue, la lecture à vue, l’improvisation, l’écriture, l’analyse mais également dans des master-classes d’improvisation, de piano, de clavecin. L’université et le conservatoire, lui permettent d’être nommé organiste à l’église de l’Immaculée Conception des Metz, où il tiendra les claviers de l’orgue durant près de 8 ans. Mais la musique seule ne lui suffit pas, il se forme au Fonds Régional d’Arts Contemporain, parfait ses connaissances en histoire de l’Art, s’initie à l’écriture de nouvelles et de poèmes.
A 26 ans, une grave maladie manque de l’emporter, il décide alors de découvrir ce qu’est la notion d’endurance et de dépassement : la montagne l’appelle. De cette rencontre jamais il ne se détachera, et de ces paysages qu’il parcourra (France, Italie, Espagne, Autriche…) naîtra son penchant pour la photographie.
Une autre rencontre, amicale cette fois, orientera sa vie artistique. Il s’allie à la soprano et flûtiste allemande Cäcilia BOYER et forme le duo « Bicinium » avec lequel il parcourt la France et l’étranger dans des concerts associant l’orgue ou le piano dans des créations originales. Ils écument les églises, cathédrales et salles de spectacles pour créer des concerts et spectacles associant des danseurs, des conteurs, des plasticiens, parce que, dit-il « l’art est un tout et il se doit d’être partagé ». Il écrira également des spectacles (« Voyage(s) », « Narcisse », joués en Bourgogne).
Parce que le concert mérite plus, il travaille d’arrache-pied l’improvisation et en fait désormais sa marque de fabrique. On entend souvent dire à la fin de ses concerts « on n’a jamais entendu cet instrument comme cela ! ». Il s’associe alors avec le Père Vincent-Marie, organiste de l’Abbaye d’Ourscamp en Picardie et l’acteur Michaël Lonsdale pour produire en 2012 un double-disque d’improvisations à quatre mains sur des textes lus par le comédien. Invité en tant que professeur d’improvisation dans divers stages de musiciens (notamment à Reims), on pourra prochainement l’entendre dans un disque d’improvisations au piano. Il suit également des cours d’improvisation théâtrale à Strasbourg.
En 2015, il produira, un spectacle itinérant mêlant improvisation et photographies en Pologne, Russie et République Tchèque. L’improvisation lui permet de revenir aux racines mêmes de l’art, celui de la création ex-nihilo, primitif et sincère. C’est sans doute pour lui, ce qui alliera le plus tout l’art au cœur de l’homme.
Sa passion pour la culture l’oriente naturellement vers une carrière dans ce domaine, il sera alors successivement chargé de cours à l’université, chef de projets culturels pour de nombreuses collectivités territoriales avant d’occuper le poste qu’il tient aujourd’hui, celui de directeur des affaires culturelles. Aujourd’hui, il partage sa vie entre son métier qui le passionne, la pratique des arts (musique, théâtre, photographie, écriture…) et son amour pour la montagne.

<< Retourner aux résultats de la recherche

AGENDA

Recherche avancée

ANNUAIRES

PETITES ANNONCES