Musée Château du Haut-Kœnigsbourg
Adresse -
67600 Orschwiller (France)
Téléphone 03 69 33 25 00
03 69 33 25 01
Description La première impression est un choc : visible de très loin, le château du Haut-Kœnigsbourg est une masse imposante et superbe de grès rose, dominant, à près de 800 mètres d'altitude, la plaine d'Alsace et la route des vins qui serpente à ses pieds. Par temps clair, le regard porte bien au-delà de la Forêt-Noire, jusqu'aux Alpes suisses.

Et lorsque le visiteur franchit la haute porte d'entrée, il est plongé dans l'univers du Moyen Âge. Tout y est, tours et bastions, chemins de ronde, herse et mâchicoulis, en parfait état et, avec un peu de chance, on croisera un personnage en costume d'époque entraînant dans son sillage une cohorte de gamins fascinés. L'illusion est complète, le charme opère.

Il faut sans doute s'y abandonner, le temps d'une visite qui est à la fois une expérience historique, une occasion de découverte et d'enrichissement, mais avant tout un plaisir pour tous les âges. Du randonneur à l'érudit, en passant par l'architecte et le cinéphile, chacun y trouvera son miel, et rien n'est plus stimulant pour l'équipe d'accueil que de voir chaque jour des parents venus eux-mêmes il y a bien longtemps conduire aujourd'hui leurs enfants à l'assaut de l'indémodable forteresse de montagne.

Voici plus de 800 ans que sa silhouette caractéristique marque le paysage alsacien. Le château a connu toutes les vicissitudes de l'histoire tumultueuse de cette région, il a appartenu successivement aux trois grandes dynasties impériales germaniques, les Hohenstaufen, les Habsbourg et les Hohenzollern, mais aussi parfois à des individus de sac et de corde et, réduit à l'état de ruine pendant plus de deux siècles, il a finalement été entièrement reconstruit par la volonté personnelle d'un empereur d'Allemagne.

Témoin d'un passé d'affrontements acharnés, le voilà qui devient un symbole de l'Europe unie et pacifiée.

Etonnant destin, et qui se poursuit, puisque plus de 500 000 visiteurs, dont 40% d'étrangers, viennent chaque année le découvrir. Mais qu'y trouvent-t-ils au juste ? La fameuse atmosphère du Moyen Âge, le dépaysement, le rêve, sans doute. Mais aussi la conscience d'une continuité, peut-être d'une appartenance, la perception diffuse de l'origine, des racines, bref le sentiment de l'histoire, que seul peut communiquer le patrimoine et particulièrement les monuments, dès lors qu'ils sont rendus accessibles et intelligibles à tous. Enfin, la satisfaction de comprendre, naturellement, comment vivaient ces étranges personnages qui nous ont précédés.

Oui, le château du Haut-Kœnigsbourg est un grand et beau monument, et il est bien plus encore...
Contact : Pour plus de renseignements, cliquez ici

<< Retourner aux résultats de la recherche

AGENDA

Recherche avancée

ANNUAIRES

PETITES ANNONCES