Archive

Musique Classique - Concert

Pavol Breslik

OPÉRA NATIONAL DU RHIN
Récitals - Saison 2010-2011

Pavol Breslik
Date Le 05/03/2011 à 20h00
Tarifs
Description Un achèvement musical d'exception

Premier récital alsacien (Schumann, Dvorak, Strauss) d'un jeune et brillant ténor slovaque, qui dans sa jeune carrière a déjà côtoyé en à peine dix années les plus grands sur les meilleures scènes d'Europe.

Quand on se lance si jeune dans l'univers du Dichterliebe de Schumann, c'est que l'on est capable de donner à voir les paysages d'une âme, ses désirs, ses blessures, sans autres instruments que sa voix et un piano.
« Alors c'est la fraîcheur, la nouveauté de la douleur, son innocence qui nous sautent au visage, et nous griffent le cœur » (A. Tubeuf), loin des profondeurs lasses et amères qu'y mettent plus uniment les barytons. Avec Dvorak, on se doute que Breslik est totalement chez lui, de style, de voix - mais pour la langue ? Là encore, on s'étonnera sans doute d'apprendre que c'est dans leur version traduite en allemand que Dvorak a mis ces poèmes en musique, héritage d'un temps où la musique allemande dictait ses canons à l'Europe entière... Avec Richard Strauss enfin, dont Pavol Breslik nous offre un florilège, c'est le plus pur bonheur du chant qui se donne à entendre.


Programme :

Robert Schumann (1810-1856)
Dichterliebe (op. 48)

Antonín Dvořák (1841-1904)
Cigánské melodie
(Mélodies tziganes) (op. 55)

Richard Strauss (1869-1949)
Mélodies choisies
Ständchen (op. 17 n°2)
Ich trage meine Minne (op. 32 n°1)
Zueignung (op. 10 n°1)
Traum durch die Dämmerung (op. 29 n°1)
Heimliche Aufforderung (op. 27 n°3)
Morgen! (op. 27 n°4)



<< Retourner aux résultats de la recherche

AGENDA

Recherche avancée

ANNUAIRES

PETITES ANNONCES