Archive

Cinéma Autre - Rencontre

Olivier Weber, écrivain voyageur, grand reporter et réalisateur

Olivier Weber, écrivain voyageur, grand reporter et réalisateur
© M. Alexandre
Date Le 30/08/2008 à 15h30
Lieu Forum de la FNAC,
Maison Rouge
Place Kléber, à Strasbourg
Afficher les manifestations organisées dans ce lieu
Tarifs Entrée libre dans la limite des places disponibles
Description
A l'occasion de l'avant première du film documentaire « La fièvre de l’Or » de Olivier Weber ( sortie nationale du film le 15 octobre 2008) , la fnac Strasbourg a le plaisir d'accueillir Olivier Weber pour une rencontre.
Projection en avant première le soir à 20h15 au cinéma Star, en présence du réalisateur

La rencontre au forum portera essentiellement sur les livres Olivier Weber.

Les invitations réservées aux adhérents Fnac pour la projection au cinéma Star sont à retirer à l’accueil du magasin à partir du samedi 23 août. Dans la limite des places disponibles.

Site officiciel du film : www.lafievredelor.com

Lauréat des prix Albert Londres, Joseph Kessel et Lazareff, grand reporter au Point, Olivier Weber est l’auteur de plusieurs livres en relation avec l’Orient, parmi lesquels « Le Faucon afghan » (sur le commandant Massoud) et « La Bataille des anges » (Albin Michel, 2006).
Derniers livres parus :
« Le Tibet est-il une cause perdue ? » (essai, 2008, éditions Larousse, collection A dire vrai)
et « La Mort blanche » (roman, 2007, éditions Albin Michel).
A paraître le 16 octobre 2008 : "J'aurai de l'or" aux éditions Robert Laffont.

« Le Tibet est-il une cause perdue ? » de Olivier Weber
(2008, éditions Larousse)
Les émeutes à Lhassa au mois de mars dernier ont remis sur le devant de l’actualité la question tibétaine, qui depuis 1950, date de l’annexion par la Chine, n’a cessé d’agiter régulièrement l’opinion publique internationale.

Au-delà des derniers rebondissements de l’actualité, ce livre entend analyser la longue histoire de ce pays et de ses relations avec son voisin chinois.
S’agit-il réellement de deux peuples différents ? Ont-ils eu par le passé un destin commun ? Pourquoi la Chine s’oppose-t-elle à toute velléité d’autonomie de Lhassa ? Quel rôle joue le dalaï lama dans l’affrontement actuel ?
Après l’émotion suscitée par la répression, l’auteur décortique les dessous de cette histoire compliquée, et démontre notamment comment la cause tibétaine est essentiellement une affaire occidentale qui mêle sympathie bouddhiste et crainte de la puissance chinoise.
Un livre éclairant qui permet de comprendre les enjeux réels de la question tibétaine.

« La mort blanche » de Olivier Weber (2007, Albin Michel)

Albane, une jeune humanitaire française, a disparu en Afghanistan dans la vallée de Jurm, le royaume de l’opium. De Paris à Kaboul, de San Francisco à Monte-Carlo, de l’île de Rhodes à Karachi, Jonathan remonte la piste de la poudre pour retrouver cette femme qu’il n’a pas su retenir et qui s’est perdue elle-même en voulant sauver l’humanité tout entière. Confronté à la cupidité des multinationales, à un monde d’intrigues et de complots, il va livrer un combat désespéré contre les maîtres du narcotrafic. Inspiré de faits réels, ce roman nous emmène au coeur des ténèbres, là où règne le mal absolu qui ravage l’Occident depuis des décennies.

La fièvre de l’Or

« Ce projet me tenait à cœur depuis huit ans et nous avons mis avec le producteur Sylvain Bursztejn deux ans à le réaliser. Il a beaucoup aidé à mettre en place l'idée et Florence Bresson à monter l'image, ainsi que toute l'équipe. En fait, même s'il est difficile de tourner, on rencontre des destins incroyables dans la forêt d'Amazonie. C'est à la fois beau, beau d'aventures, d'ambitions de ces gens pauvres, qui veulent améliorer leur sort, et triste à pleurer car ils sont les maillons d'une chaîne qui les dépasse, ils s'endettent bien souvent auprès des patrons, et les filles parfois ne ressortent plus jamais de la forêt, prostituées, enchaînées ou malades. L'homme se détruit sous ces grands arbres, et c'est un drame de la mondialisation. Pour un monde en or, on raye de la carte un paradis. Oui, c'est un échange vraiment inégal... » Olivier Weber

L’Amazonie est au cœur d’une nouvelle ruée vers l’or. Pour cette course vers les pépites et les paillettes jaunes, les hommes et les femmes s'enchaînent. Et détruisent l’un des derniers paradis, le poumon de la planète, la plus vaste forêt tropicale du monde, où tout se paie désormais en or.

Un cycle du lingot s’est ainsi constitué, avec son lot d’endettés, de prostituées, de parrains, de trafiquants, que ce soit en Guyane française, au Brésil ou au Surinam. L'or a amené les maladies, le mercure, les crimes, l’alcoolisme, et a transformé les criques et les fleuves en poubelles.

Ce cycle est celui de la destruction de l’homme par l’homme. 300 tonnes d’or sortent chaque année de la forêt et 120 tonnes de mercure y entrent. Un échange inégal, trésors contre poison. Avec en toile de fond de cette catastrophe écologique le trafic d’êtres humains, d’armes et de drogues.

Au cœur de cette jungle sans frontières, le drame des Amérindiens Wayanas, côté Guyane française, pollués par le mercure nécessaire à l’or et voués à une disparition prochaine. Déjà, on constate des malformations chez les enfants, des séquelles neurologiques et des cancers chez les plus âgés. Avec le scandale du mercure, on assiste à un nouveau massacre des Indiens.

Au cœur des ténèbres, le nouvel Eldorado est ainsi devenu l’un des pires théâtres de la mondialisation.


<< Retourner aux résultats de la recherche

AGENDA

Recherche avancée

ANNUAIRES

PETITES ANNONCES