Archive

Spectacle Vivant Théâtre - Spectacle

Habbat Alep de Gustave Akakpo

ACTUELLES VI
Ecrits de la Francophonie

ACTUELLES VI <br />
Ecrits de la Francophonie
Habbat Alep de Gustave Akakpo
Date Le 05/03/2008 à 20h30
Contact Cliquez ici
Horaires, dates et informations particulières Information - réservation : 03 88 34 10 36 ou resataps @ cus-strasbourg.net et caisse du soir (dans la limite des places disponibles)

Gratuit pour les abonnés Taps saison 07-08
(sur présentation de la carte)
Lieu TAPS Scala,
route du Polygone, à Strasbourg
Afficher les manifestations organisées dans ce lieu
Tarifs Unique : 5.50 €
Pass 5 soirées : 14.00 €
Description Metteur en voix : Sébastien Bizzotto, Compagnie des Malfaiteurs

Comédiens-lecteurs : Florian Wormser, Emilie Winter, Jean-Yves André, Fayssal Ben Bahmed

• version originale : Français
Abou, pour blanchir l'honneur de sa famille, décide de marier sa fille enceinte à son jeune cousin. La fille, elle a encaissé sa vie de jeune femme au service de parents malades et a retroussé ses rêves pour aider sa sœur et son frère cadet à tracer leur vie hors du toit familial. A quarante ans, elle n'a plus guère de chance d'intéresser les hommes de son pays qui préfèrent celles qui ont encore une jeunesse à croquer à bout de dent. Le cousin, quant à lui, c'est sa toute première venue au pays de son père. Un père - le frère d'Abou- qui est pour tous "l'absent", celui qui a quitté famille et pays pour creuser des années de silence entre lui et les siens.
En d'autres temps, Abou n'aurait pas accueilli ce neveu en quête d'on ne sait quoi exactement. Mais ici, il n'a pas le choix ; ce cousin est la solution cuite à point, au grave péril qui met en joue l’honneur de la famille : la fille, suite à une aventure crue de chair, sans lendemain, sans visage vers lequel pointer du doigt, s’est prise une grossesse dans une société où il n’est pas honorable qu’une femme non mariée prenne une semence d’homme dans le ventre.
Le bouton d’orient (Habbat Alep), c’est un des noms donnés à la leishmaniose cutanée. C’est cette chose encore en incubation mais qui risque bientôt d’exploser à la surface. C’est cette impression qui m’a suivi durant mon séjour en Syrie ».


Soirées proposées par Cécile Gheerbrant et Raphaël Scheer, artistes associés

Chaque soir, un auteur francophone assiste avec le public à la lecture de l’un de ses textes. Les comédiens, soutenus par des créations sonores originales restituent la pièce dans son oralité la plus immédiate.
Pour cette sixième édition, les Taps convient les auteurs Stanislas Cotton, Gustave Akakpo, Claudine Berthet, Koffi Kwahulé et Olivier Choinière.
Laure Werckmann, Sébastien Bizzotto, Patricia Marmoras, Chantal Richard et Cécile Gheerbrant mettent en voix ces écritures singulières avec la complicité de Filou Laurent Olivier, créateur de sons.
En deuxième partie de soirée, le public partage ses impressions avec l’auteur, le metteur en voix et les comédiens.
Ces soirées conviviales sont animées par Guy Wach, journaliste, autour de mots et de mets, puisqu’Alain Chausson, cuisinier-créateur strasbourgeois aura concocté des mises en bouche inspirées de ces textes

<< Retourner aux résultats de la recherche

AGENDA

Recherche avancée

ANNUAIRES

PETITES ANNONCES