Jeune Public Marionnettes - Tous âges

TERAIROFEU

Centre dramatique national Saison 2020/21

Centre dramatique national Saison 2020/21
TERAIROFEU
© Marguerite Bordat
Date Du 17/03/2021 au 20/03/2021
Horaires, dates et informations particulières LA BELLE MEUNIÈRE

MER 17 MARS / 15H
JEU 18 MARS / 10H / 14H15
VEN 19 MARS / 10H / 19H
SAM 20 MARS / 11H

DÈS 6 ANS / 60’ / CRÉATION / COPRODUCTION
GRANDE SCÈNE
PRÉSENTÉ AVEC LE MAILLON
Tarifs
Description Il était une fois quatre éléments devenus hostiles pour l’Homme. L’eau, l’air et la terre ne sont pour les enfants d’aujourd’hui que des menaces toxiques dont ils doivent se méfier, des concentrés de poisons, des milieux mortifères ou en train de le devenir. Le feu est de plus en plus associé à la destruction incontrôlable de forêts et de régions entières. Face à cet implacable constat, Marguerite Bordat et Pierre Meunier entendent cherchent à renouer un lien précieux et inventif avec ce monde si maltraité en proposant une initiation à une rêverie active, générée par un théâtre qui réveille le lien entre perception et imaginaire, entre sensible et symbolique. Leurs expériences précédentes à destination du jeune public (Molin-Molette et Badavlan) ont confirmé l’importance d'une réelle proximité. Les spectateurs prennent ainsi place sur des bancs se faisant face, de part et d’autre de la scène. Au milieu d’un monceau de matériaux usés habitent une fille et un garçon. Dans ce qui ressemble à une décharge, on les devine livrés à eux-mêmes. Avec une inventivité joueuse et des souvenirs anciens, ils fabriquent toutes sortes de dispositifs pour s’étonner l’un l’autre et retrouver le mouvement de l’air, la fraîcheur de l’eau, la chaleur du feu et l’odeur de la terre. Cette excitation des sens est soutenue par un univers sonore propre à alimenter, lui aussi, l’imaginaire.

Scénographe et plasticienne, Marguerite Bordat s’intéresse au renouvellement de la forme théâtrale à travers la conception de formes hybrides, au croisement des arts plastiques et du théâtre. Elle privilégie des collaborations avec des artistes attachés à la dimension de recherche, de mise en danger, de réinvention. Elle s'est ainsi engagée très tôt dans une importante collaboration avec Joël Pommerat, Bérangère Vantusso et a également signé costumes, scénographes de metteurs en scène tel qu’Eric Lacascade, Pascal Kirsch, Guillaume Gatteau, Pierre-Yves Chapalain, Jean-Pierre Laroche, Lazare.Elle rejoint Pierre Meunier à la direction artistique de La Belle meunière en 2015.

Pierre Meunier débute au Nouveau Cirque de Paris avec Pierre Etaix et Annie Fratellini, devient maître de cérémonie chez Zingaro avant de rejoindre la Volière Dromesko et d’aller faire l'acteur chez Mathias Langhoff. Poète, dont le parcours traverse le cirque, le théâtre et le cinéma, il fabrique des spectacles où se mêlent avec humour installation plastique et métaphores scientifiques. Auteur et metteur en scène, il nourrit ses recherches de rencontres avec des chercheurs et des philosophes. Son travail intègre le mouvement et la matière brute comme partenaires principaux et agents provocateurs.

La Belle Meunière a présenté au TJP Molin Molette, La Bobine de Ruhmkorff, Forbidden di sporgersi, Badavlan, La Vase et Sécurilif



<< Retourner aux résultats de la recherche

AGENDA

Recherche avancée

ANNUAIRES

PETITES ANNONCES