Musique Classique - Concert

"L'échantillon d'intégrale Bach" VI : orgue et clavecin

"L'échantillon d'intégrale Bach" VI : orgue et clavecin
© Asamos
Date Le 19/04/2020 à 16h30
Contact Cliquez ici
http://asamos.org
Tarifs Entrée libre dans la limite des places disponibles
Description
Concert à l'église de Saessolsheim.

Sixième concert, par Francis Jacob (professeur d'orgue au Conservatoire de Strasbourg) , d'une série consacrée à l'œuvre d'orgue de J.-S. Bach, à l'orgue Aubertin de Saessolsheim. Pour ce sixième concert, Francis Jacob étend son projet au clavecin, avec des extraits du Clavier Bien Tempéré. A l'orgue, ce seront un choix de pièces tirées de la Clavierübung III, un grand prélude et fugue en mi bémol majeur et de somptueux chorals. Ce recueil est l'un des deux seuls, parmi son œuvre pour l'orgue, que J. S. Bach a eu l'occasion de faire éditer de son vivant. C'est dire l'importance que devait représenter pour lui cette œuvre. A clavecin, Francis Jacob explorera les préludes et fugues du 1er livre du clavier bien tempéré. Enfin, le programme débordera largement du thème, avec quelques très agréables trios d'autres compositeurs, Telemann notamment.
Francis Jacob propose une intégrale partielle de l’œuvre de J. S. Bach. Intégrale partielle ? Echantillon d’intégrale ? Et oui, Francis Jacob n’aime pas inconditionnellement l’idée des intégrales. Mais la perspective d’une dizaine de concerts pour explorer de nombreux préludes, fugues, chorals et autres merveilleux trios pour le roi des instruments composés par le «Père de la musique», ça oui, avec plaisir ! 
Entrée gratuite - libre participation (plateau à la sortie)
Co-voiturages possibles : nous consulter, nous essayerons de les organiser pour vous

Francis Jacob est professeur au Conservatoire de Strasbourg, concertiste (ensemble Gli Angeli Genève, Concert Royal…) et facteur d'orgues auprès de Bernard Aubertin.
L'orgue de l'église de Saessolsheim a été construit par Bernard Aubertin en 1995. Il est idéal pour l'interprétation de la musique baroque allemande, Johann Sebastian Bach en particulier.
Une vidéo de Francis Jacob à l'orgue de Saessolsheim : https://youtu.be/f63frwvxd5U
Entrée gratuite - libre participation (plateau à la sortie).

<< Retourner aux résultats de la recherche

AGENDA

Recherche avancée

ANNUAIRES

PETITES ANNONCES