Arts Plastiques Art contemporain - Rencontre

Ouverture d'atelier de Julie Buffard-Moret et Agathe Lartigue

Ouverture d'atelier de Julie Buffard-Moret et Agathe Lartigue
© Agathe Lartigue
Date Le 29/11/2019 à 18h30
Horaires, dates et informations particulières le vendredi 29 novembre à 18h30 au 10b rue des cigognes à Lindre-Basse.
Tarifs Entrée gratuite
Description
Le centre d’art contemporain – la synagogue de Delme vous invite à l'ouverture d’atelier des artistes Julie Buffard-Moret et Agathe Lartigue le vendredi 29 novembre à 18h30 au 10b rue des cigognes à Lindre-Basse.

Souvent considéré comme un sous-genre dans les études cinématographiques, le documentaire animalier demeure un excellent témoin du regard porté par les hommes sur leur environnement, et des discours comme des représentations qu’ils ont tendance à construire sur ce qui les dépassent. La méthode analytique des artistes consiste à en comprendre les enjeux en questionnant toujours leur contexte d’apparition (à quel moment de l’histoire tel documentaire est apparu), tout en cherchant à imaginer ce que l’objet « documentaire animalier » pourrait devenir aujourd’hui, et quelle place celui-ci pourrait avoir dans le champs de l’art. Le temps de résidence à Lindre-Basse leur permettra de conceptualiser et composer le premier numéro de cette revue qu’elles souhaitent collaborative, au carrefour de plusieurs domaines de recherches tels que la philosophie, le cinéma, l’architecture… et bien sûr l’art. De nature spéculative, la revue Cubs ne se réduira pas à un résultat purement scientifique mais laissera libre court à la poésie, au bricolage et à l’expérimentation. Le format de la revue s’avère ainsi un outil adéquat de rencontre afin de générer des situations qui aboutiront à de multiples formes.

A l’issue de leur résidence, les artistes présenteront l’état de leurs recherches : elles rendront compte de leur découverte sur l’ornithologie au sein du Parc naturel régional de Lorraine, de leurs rencontres avec des spécialistes animaliers et présenteront les matériaux qu’elles auront collectés jusqu’ici (collection de textes, d’images, extraits de films…), dans l’attente de leurs futurs travaux éditoriaux.



Le programme de résidence d’artistes est organisé en collaboration avec le Parc Naturel Régional de Lorraine et la commune de Lindre-Basse.

<< Retourner aux résultats de la recherche

AGENDA

Recherche avancée

ANNUAIRES

PETITES ANNONCES