Savoir Histoire - Conférence

Cycle de conférences sur les « Visages du Christianisme »

Cycle de conférences sur les « Visages du Christianisme »
Date Du 07/11/2019 à 18h30 au 19/12/2019
Tarifs
Description
L'Université Populaire du Vignoble, antenne locale de celle de la Krutenau, entame sa 10ème année de présence à Eguisheim.

Cette saison, Jean-François KOVAR vous proposera un cycle de conférences sur les Visages du Christianisme.


7 novembre 2019 > Saint Augustin
Père de l’Église, né en 354 à Thagaste, dans l’actuelle Algérie, saint Augustin fut évêque d’Hippone. Initiateur de la tradition monastique chrétienne, il nous laisse une œuvre théologique et philosophique considérable qui fait de lui, l’une des grandes figures du christianisme de l’Antiquité

14 novembre 2019 > Saint Benoît
Né vers 480 en Italie centrale, Benoît de Nursie réforme le monachisme occidental. Fondateur du monastère du Mont Cassin, il est un messager de paix et un artisan du dialogue entre les êtres humains. En 1964, le pape Paul VI proclame cet inlassable bâtisseur « patron principal de toute l’Europe ».

21 novembre 2019 > Saint Dominique
Né vers 1170 en Espagne, Domingo de Guzman fonde à Toulouse en 1215 l’Ordre des Frères prêcheurs qui participe au renouveau de l’Église au moment de l’essor urbain du 13e siècle. Traversés par l’idéal d’une vie dépouillée fondée sur la simplicité évangélique et le charisme de prédication, les dominicains sont associés à la légende noire de l’Inquisition. Décédé en 1221, Dominique est canonisé en 1234.

28 novembre 2019 > Catherine de Sienne
Moniale dominicaine marquée par la mystique chrétienne, Catherine de Sienne est l’une des principales figures féminines du christianisme médiéval. Elle convainc le pape Grégoire IX à rentrer à Rome en 1376 et se prononce en faveur d’une réforme de l’institution ecclésiale. Elle laisse une importante œuvre théologique qui décide le pape Paul VI à la proclamer docteur de l’Église en 1970.

5 décembre 2019 > Ulrich Zwingli, le réformateur de Zurich
Né en 1484 à Wildhaus dans le canton de Saint-Gall, Ulrich Zwingli fait ses études à Vienne et à Bâle où il fréquente Didier Erasme. Curé de Glaris de 1506 à 1516 puis chapelain de l’abbaye de Einsiedeln, il devient prédicateur de la collégiale de Zurich en 1519. Il conteste l’autorité pontificale et condamne la corruption de l’Église. Il adhère à la Réforme et expose sa doctrine dans ses soixante-sept thèses qui diffèrent de celles rédigées par Martin Luther. Ulrich Zwingli influence la vie politique de Zurich qui entre en conflit avec les cantons catholiques. Il est tué en 1531 lors de la seconde bataille de Kappel.

12 décembre 2019 > Ignace de Loyola
Noble originaire de Navarre, étudiant à la Sorbonne, Ignace de Loyola fonde, à Paris en 1534, la Compagnie de Jésus. Reconnus par le Saint-Siège en 1540, les jésuites s’établissent à Rome, au cœur de la catholicité. Au lendemain du Concile de Trente, ils constituent le bras armé de la Contre-Réforme développant un charisme missionnaire et enseignant. Décédé en 1556, Ignace de Loyola est canonisé en 1622.

19 décembre 2019 > Vincent de Paul
Aumônier général des galères, fondateur de la Congrégation de la Mission et des Dames de la Charité, grande figure spirituelle du 17e siècle, Vincent de Paul incarne la pratique de la charité chrétienne.

<< Retourner aux résultats de la recherche

AGENDA

Recherche avancée

ANNUAIRES

PETITES ANNONCES