Archive

Spectacle Vivant Théâtre - Spectacle

L'ANIMAL IMAGINAIRE

La Coupole Saison 2019/ 2020

L'ANIMAL IMAGINAIRE
© slide © Fabienne Douce, Valère Novarina : Ossife?re, e?tude pour «La Chambre noire»
Date Le 09/01/2020 à 20h00
Contact
Tarifs
Description CRÉATION SEPTEMBRE 2019


Valère NOVARINA, écrivain, metteur en scène et peintre franco-suisse présente sa nouvelle création L’ANIMAL IMAGINAIRE au Théâtre la Coupole de Saint-Louis :


« Dans le texte, un manque est écrit : il faut laisser une place à ce qui va continuer à agir : le tissage du texte de théâtre continue jusqu’à écrire avec d’autres choses qu’avec des mots : avec un objet qu’on apporte, un personnage qui s’agenouille, une couleur qui s’en va. Le texte de théâtre s’écrit avec le vide, avec un grand désir et appel d’air, avec l’espace dedans. Le texte de théâtre est inquiet. Jamais il ne connaîtra le repos du livre : une fois écrit, il va écrire encore avec la chair, avec l’espace, avec la matérialité des accessoires. C’est toujours un texte à venir : sa force est devant.

Il garde en lui le pouvoir de transformer le monde matériel,de métamorphoser tout ce qu’il croise.
Le théâtre est plus court que la pensée : parce qu’il passe par tous les méandres à la fois — et instantanément par les lacis de l’espace. (…)


Non représenté mais commis en vrai, l’acte théâtral vivifie parce qu’il déstabilise ; il vient nous remettre en mouvement — nous enlève sous les pieds le sol des certitudes, ôte notre stabilité apprise. Les scènes parfois fouillent des zones terrifiantes, mais le comique toujours l’emporte — et la délivrance par le comique.


Les personnages sont à intérieurs retournés, vus dehors de dedans : de matière et de malheur.»


Valère NOVARINA



<< Retourner aux résultats de la recherche

AGENDA

Recherche avancée

ANNUAIRES

PETITES ANNONCES