Archive

Spectacle Vivant Théâtre - Spectacle

GEORGE DANDIN OU LE MARI CONFONDU

La Coupole Saison 2019/ 2020

GEORGE DANDIN OU LE MARI CONFONDU
© Tristan Jeanne-Valès
Date Le 03/10/2019 à 20h30
Contact
Tarifs
Description « C’est une vieille fable comique, connue dans l’Europe du Moyen-Âge, contée surtout par les Italiens de la Renaissance : celle du mari jaloux qui voulant piéger sa femme se fait piéger par elle, et ridiculiser en pleine rue.


Le jeune Molière, dans ses tournées sur les routes de France, en avait déjà tiré une courte farce : La Jalousie du Barbouillé.


En 1668, répondant à une commande du jeune Louis XIV pour une de ses réjouissances versaillaises, MOLIÈRE élargit la farce en une comédie en trois actes : George Dandin ou le Mari Confondu. Il est même associé à LULLY pour en faire une pastorale, une comédie mêlée de musique. Le jaloux y devient un paysan enrichi qui s’est acheté une jeune femme de la noblesse, et qui va payer très cher ses prétentions – tandis qu’entre les actes, et en musique, bergers et bergères filent le parfait amour.
La petite fable se transforme alors en une plongée dans la société française, que MOLIÈRE connaît sur le bout des doigts : du jeune vicomte versaillais à l’ouvrier agricole, des nobles décavés aux jeunes femmes qui luttent pour se faire respecter.

Avec, au centre,un George DANDIN naviguant entre farce et tragédie, passant par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel.


Non reprise à Paris par MOLIÈRE, la Pastorale a été oubliée. Mais nous avons voulu garder sa trace en mêlant à la comédie une autre musique, et retrouver aussi sa dimension fantasmagorique.
Car, comme dans tous les grands burlesques,la pièce est comme un cauchemar où les efforts réitérés de DANDIN pour exister sombrent dans le ridicule. Faut-il en rire ou en pleurer ? Et ces personnages sont-ils si loin de nous ? »


Jean-Pierre VINCENT, janvier 2018



<< Retourner aux résultats de la recherche

AGENDA

Recherche avancée

ANNUAIRES

PETITES ANNONCES