Spectacle Vivant Théâtre - Spectacle

UNE MAISON

TJP Saison 2019/2020

TJP Saison 2019/2020
UNE MAISON
Date Du 30/03/2020 au 31/03/2020
Contact
Tarifs
Description Dans une scénographie d’une beauté plastique dont lui seul a le secret, Christian Rizzo entame une nouvelle expérience avec quatorze danseurs, lancés dans un rituel païen. Une imposante sculpture suspendue, lumineuse et vibrante constitue une architecture qui joue à multiplier les points de vue. Un flux continu de mouvements emporte les êtres qui tourbillonnent avant de fondre au sol. Des micro-fictions naissent dans la fulgurance pour mieux disparaître tels des souvenirs embarqués. Cette danse sans prises, née d’un système d’écriture finement ciselé, ne permet plus d’en désigner le point de départ, à l’instar des courants marins et du vent. L’incandescente Maison du chorégraphe est peuplée d’une communauté tactile, à la géométrie variable sans cesse reconfigurée, qui se dévoile au milieu de solitudes conservant le goût du toucher. S’y instaure un rapport physique avec un espace vibrant d’histoires. Un être ensemble dans le mouvement, dans la nécessité d’être bougé pour pouvoir bouger. Dans cet univers mental apparemment vide, et pourtant étonnamment protéiforme, d’étranges créatures masquées inventent une mystérieuse gigue, un avenir commun.

Christian Rizzo fait ses débuts artistiques à Toulouse où il monte un groupe de rock et crée une marque de vêtements, avant de se former aux arts plastiques à la villa Arson à Nice et de bifurquer vers la danse de façon inattendue. Dans les années 1990, il est interprète en Europe auprès de nombreux chorégraphes contemporains, signant aussi parfois les bandes sons ou la création des costumes. En 1996, il fonde l’association fragile et crée des performances, des installations, des pièces solos ou de groupes en alternance avec d’autres commandes pour l’opéra, la mode et les arts plastiques. Depuis, plus d’une quarantaine de productions ont vu le jour, sans compter les activités pédagogiques.
Christian Rizzo intervient régulièrement dans des écoles d’art en France et à l’étranger, ainsi que dans des structures dédiées à la danse contemporaine. Au 1er janvier 2015, Christian Rizzo prend la direction du Centre chorégraphique national de Montpellier - Occitanie. Désormais renommé ICI (Institut Chorégraphique International), le CCN propose une vision transversale de la création, de la formation, de l’éducation artistique et de l’ouverture aux publics. Prenant support sur les pratiques et les territoires, le projet ICI—CCN est avant tout un espace prospectif qui englobe en un seul mouvement, l’invitation d’artistes, l’écriture du geste chorégraphique et les manifestations de son partage. En chorégraphe, plasticien ou curateur, Christian Rizzo poursuit sans relâche l’élasticité et la mise en tension entre les corps et l’espace dans des récits où la fiction émerge de l’abstraction. Il a présenté au TJP d’à côté.



<< Retourner aux résultats de la recherche

AGENDA

Recherche avancée

ANNUAIRES

PETITES ANNONCES