Arts Plastiques Art contemporain - Exposition

46 toiles de Bruno THERON à La TOUR des LAUDES

46 toiles de Bruno THERON à La TOUR des LAUDES
© La TOUR des LAUDES
Date Du 25/05/2019 au 29/09/2019
Vernissage le 14/06/2019
Horaires, dates et informations particulières Tous les après-midi et sur rendez-vous au 02 51 87 40 25
Lieu Galerie de La TOUR des LAUDES,
Pays de La Châtaigneraie
14 rue de la Tour, à Breuil-Barret
Afficher les manifestations organisées dans ce lieu
Tarifs Entrée gratuite
Description
Cette année 2019 et jusqu’à fin septembre, nous présentons au logis de La TOUR des LAUDES une exposition essentielle consacrée à l’artiste marseillais Bruno THERON.

Visible librement et gratuitement tous les jours dans l’après-midi, elle se visite aussi sur rendez-vous au 02 51 87 40 25.

Situé à BREUIL – BARRET en Vendée, à la limite des Deux -Sèvres,
le logis de La TOUR des LAUDES est en haut de la rue de la Tour, avec possibilité de parking.

Trois univers d’expositions sur le même lieu pour un même artiste dont les figurations ne sont pas celles que l’on croit ….
Marseille est aussi la ville de célèbres séries télévisées ...

1 - Passé le portail, à votre droite, vous pénétrez dans la grange du 16ème siècle, large espace d’exposition : Les 14 œuvres de THERON ici présentées dont certaines de grandes tailles, sont lyriques et en même temps philosophiques et mathématiques.
Une mezzanine permet un point de vue unique sur les œuvres. Les vieilles mangeoires recouvertes de plaques de marbres récupérées dans l’ancienne chapelle des moines invitent à contempler dans une pause méditative.

2 - Plus loin, sur votre gauche, l’ancien oratoire offre un nouvel espace d’exposition où alternent de vieux murs de schiste et grands panneaux blancs. Ici les cimaises permettent d’accrocher 19 toiles de THERON, dont ses fameuses « traces ». Ses recherches sur « la quadrature du cercle», «le triangle d’or», «le nombre d’or », « la suite de Fibonacci », « les diagrammes » nous font découvrir la philosophie des mathématiques picturales, ses deux formations de base.

3 - Face à l’oratoire, l’atelier blanc est adossé aux douves de La TOUR des LAUDES. Baigné par la lumière verte du jardin les 13 œuvres de THERON ici présentées prennent un reflet particulier, dans la douceur de la nature.

46 toiles présentées, 46 possibilités d’entrer en relations artistiques différentes par leurs formats, leurs tons, mais surtout deux théâtres d’expressions : Un travail de rigueur et de constructions mathématiques colorées d’un côté, et de l’autre, des envolées poétiques et philosophiques dont la gestuelle qui nous apparaît, nous mène à la naissance de mondes oniriques où la douceur et la violence se complètent d’harmonies créatrices.

<< Retourner aux résultats de la recherche

AGENDA

Recherche avancée

ANNUAIRES

PETITES ANNONCES