Archive

Arts Plastiques Art contemporain - Exposition collective

Constructeurs de fantaisies

Constructeurs de fantaisies
Date Du 06/04/2019 à 15h00 au 11/05/2019
Vernissage le 05/04/2019 à 18h00
Contact Cliquez ici
Horaires, dates et informations particulières Ouvert le Jeudi de 15:00 à 20:00
– Vendredi, Samedi et 1er Dimanche du mois de 15:00 à 19:00
Tarifs Entrée gratuite
Description
Ce sont des univers graphiques et esthétiques singuliers que développent et nous offrent à voir les artistes (Coulicou, Raphaël Decoster, Hugo Laruelle, Camille Nicolle et Jérôme Progin) invités en ce printemps... Par le moyen modeste du dessin, de l'estampe, la poésie, l'humour, l'absurde, l'utopie, l'onirisme s'épanouissent pour nous ouvrir à d'autres respirations.

Ces cinq artistes enjoignent le spectateur à relier les images et les idées, à recréer des fils conducteurs pour donner libre cours à l'imprévu et aux imaginaires qui l'animent. En continuelle transformation, les mondes qui habitent leurs œuvres seront les points de départ et la matière à une observation amenant à la contemplation, la rêverie, l'intervention, l'action.

Des formes se propagent. Coulicou raconte des histoires se déroulant dans des sociétés irréelles où circulent et prolifèrent les dessins organiques, Hugo Laruelle fait éclore ses peintures foisonnantes par la variation et la multiplication des motifs. De nouveaux récits deviennent possibles. Le noir de fumée de Jérôme Progin est un support à la confrontation de milieux familiers et déroutants, les dispositifs interactifs de Raphaël Decoster diffusent des narrations multiples prétextes aux jeux et associations. Une zone d’incertitude, un entre deux, s’installent par l'hybridation et la fragmentation chez Camille Nicolle.

De manière singulière, ces artistes agencent, disposent, composent, construisent leurs éléments selon des règles évolutives et modulables où la fantaisie a toute sa place. Motifs protéiformes – paysages merveilleux, végétaux fantasmés, traces évocatrices – sont assemblés pour élaborer un mécanisme mis en place par le créateur. Mais, loin d'un plan établi à l'avance, le fonctionnement des récits sera aussi à l'initiative du pouvoir d'invention du spectateur.

https://www.instagram.com/coulicou_yu/
http://raphaeldecoster.weebly.com/
http://www.hugolaruelle.fr/
http://camillenicolle.org/
http://jeromeprogin.blogspot.com/

Du 6 avril au 11 mai 2019

Vernissage le 5 avril 2019 à partir de 18:00
Goûter des artistes & atelier créatif les 7 avril et 5 mai de 15:00 à 19:00

<< Retourner aux résultats de la recherche

AGENDA

Recherche avancée

ANNUAIRES

PETITES ANNONCES