Archive

Spectacle Vivant Théâtre - Spectacle

THOMAS OSTERMEIER RETOUR À REIMS

MA & Granit Saison 2018/ 19: Théâtre

MA & Granit Saison 2018/ 19: Théâtre
THOMAS OSTERMEIER RETOUR À REIMS
Date Du 28/03/2019 au 29/03/2019
Horaires, dates et informations particulières 28 mars 2019, 20h, Granit Belfort
29 mars 2019, 20h, Granit Belfort

Tarifs
Description À la tête de la Schaubühne de Berlin depuis 1999, le metteur en scène enfièvre les salles partout dans le monde. Intensité de jeu, clarté de propos, choc de l’image : tel est son art. Le Temps



Après une première adaptation en allemand en 2017, Thomas Ostermeier crée Retour à Reims en français. Portée par le magnifique duo Irène Jacob-Cédric Eeckhout, la pièce interroge la capacité de l’art à rendre compte du jeu entre les destinées individuelles et les structures de pouvoir. Interpellant et exaltant.

Dix ans après la parution du célèbre essai de Didier Eribon, Retour à Reims, les questions du déterminisme social et de la honte souterraine des origines résonnent encore particulièrement. Dans son livre, l’auteur mêle confessions et analyse sociologique pour penser ses retrouvailles avec sa ville natale et sa famille, dont il s’était éloigné pour poursuivre une carrière d’intellectuel à Paris. Thomas Ostermeier adapte Retour à Reims en ayant recours au dispositif de doublage d’un documentaire. Dans un studio d’enregistrement, une actrice (Irène Jacob) et un réalisateur (Cédric Eeckhout) travaillent (sans oublier la présence sur scène de Blade AliMBaye, technicien son, véritable troisième personnage de la pièce).

Le film, projeté en arrière-plan, défile au rythme des prises. C’est la version cinématographique de Retour à Reims, qui met en scène l’auteur lui-même visitant sa mère et évoquant son enfance et son adolescence, par un jeu d’archives et de réminiscences. Au fur et à mesure du processus de finition du film, réalisateur et actrice s’interrogent à leur tour. Leurs questionnements finissent par les troubler l’un et l’autre, les interpellant dans leur rapport à l’art, leur statut social et leur histoire personnelle. Dans cette pièce, Thomas Ostermeier interroge les rapports entre biographie, art et représentation sociale – dans sa vie personnelle comme dans celle de ses interprètes. Il questionne aussi l’histoire récente de la politique européenne, depuis la disparition de la gauche jusqu’à la montée des populismes aujourd’hui.



<< Retourner aux résultats de la recherche

AGENDA

Recherche avancée

ANNUAIRES

PETITES ANNONCES