Archive

Spectacle Vivant Théâtre - Spectacle

PATRICK PINEAU | CIE PIPO JAMAIS SEUL

MA & Granit Saison 2018/ 19: Théâtre

MA & Granit Saison 2018/ 19: Théâtre
PATRICK PINEAU | CIE PIPO JAMAIS SEUL
Date Le 15/01/2019 à 19h00
Tarifs
Description Une langue simple truffée de fulgurances poétiques qui élève ses personnages au rang de héros. L’humanité

Jamais Seul est une pièce foisonnante qui témoigne de l’état du monde à travers une série de portraits de personnes jeunes et moins jeunes, qui se débattent avec ce que la vie leur offre. Voici une grande fresque débordante d’énergie où les personnages fragiles et abîmés se croisent et s’accrochent à leur magnifique chienne de vie !

« S’il y a un monde dans lequel il y a de la méchanceté, de l’indifférence, de l’avidité, de la solitude, c’est le nôtre. S’il y a un monde dans lequel il y a de l’amour, de la joie, de l’émerveillement, c’est aussi le nôtre », dit l’auteur du texte, Mohamed Rouabhi. Dans Jamais Seul, l’action se déroule de nos jours en France, dans une ville. Il y a un centre commercial avec son parking et ses places réservées, un espace à ciel ouvert appelé la plaque tournante, des rues vides ou animées, des transports en commun. Il y a aussi des quartiers pavillonnaires et le ciel au-dessus de la ville. Enfin, il y a les gens qui vivent là et d’autres qui tentent de vivre là ou qui rêvent de partir ailleurs. Le petit peuple des jours qui se suivent et qui se ressemblent. On fait connaissance avec Lisa, Magalie, Erwan, Annette, Patrick, Bernard et les autres. Et on s’attache à eux énormément.

Il y a du désespoir dans Jamais Seul. Ce n’est pas forcément gai, mais ce n’est pas toujours triste non plus. On pourrait dire de cette fresque qu’elle est peinte en plein air sur un mur d’usine désaffectée… à la fois plus vraie que nature et complètement transfigurée par la vision d’un poète, qui fait dire à un des personnages : « La nuit, dans les banlieues ou les provinces, loin des centres villes, arrive un moment où chacun trouve un endroit où il peut s’allonger et se rendre invisible. Alors seulement à cet instant, invisible, il devient incandescent ».

Patrick Pineau et Mohamed Rouabhi créent cette saison avec des amateurs une série de portraits imaginaires qui seront portés à la scène et présentés à Belfort et Montbéliard sous le titre, Tous ensemble.



<< Retourner aux résultats de la recherche

AGENDA

Recherche avancée

ANNUAIRES

PETITES ANNONCES