Ensemble musical Percussions de Strasbourg
Adresse 15, place André Maurois
67000 Strasbourg (France)
Téléphone 03 88 26 07 09
Description Strasbourg, 1961... Six jeunes musiciens de formation classique - Bernard Balet, Jean Batigne, Lucien Droeller, Jean-Paul Finkbeiner, Claude Ricou et Georges Van Gucht - sont dans les rangs de l'Orchestre Municipal (placé sous la direction d'Ernest Bour) et de l'Orchestre de l'ORTF (placé sous la direction de Charles Bruck).

Entreprenants dans le domaine de la création, les deux chefs programment aussi de nombreuses pièces contemporaines (entre autres P. Boulez, O. Messiaen, K. Penderecki, ...).

La proximité de l'Allemagne, très active dans le domaine musical notamment au travers des festivals de Darmstadt et Donaueschingen et de la présence de Pierre Boulez à Baden-Baden, viendra marquer de façon déterminante la création des "Percussions de Strasbourg".

Mus par des forces vives qui marquent la musique de cette seconde moitié du XXe siècle, les six percussionnistes se réunissent autour d'un désir commun : fonder un ensemble à percussion et constituer un répertoire de musique de chambre conçu expressément pour lui, afin de donner à ces instruments quelle que soit leur origine - occidentale, orientale ou africaine - toute leur signification moderne. 1962... Ces six musiciens que l'on peut qualifier de précurseurs fondent le "Groupe Instrumental à percussion", qui allait devenir "Les Percussions de Strasbourg" et donnent leur premier concert. Entre 1963 et 1966, Lucien Droeller est remplacé par Gabriel Bouchet et Bernard Balet par Detleff Kieffer.

Rapidement, la formation suscite l'écriture d'un répertoire nouveau et se retrouve dédicataire des créations de Messiaen, Serocki, Kabelac, Ohana, Xenakis, Mâche ou Dufourt...

En 1967, les six percussionnistes interprètent, avec l'accord du compositeur, Ionisation de Varèse alors que la partition exige la participation de... treize percussionnistes.

Là où l'on aurait pu voir la relève d'un défi, c'est la maîtrise musicale et le brio scénique qui s'imposent : l'interprétation est un succès et ouvre sa voie à un "groupe de genre" qui n'eut jamais de précédent.
Contact : Pour plus de renseignements, cliquez ici

<< Retourner aux résultats de la recherche

AGENDA

Recherche avancée

ANNUAIRES

PETITES ANNONCES