Archive

Arts Plastiques Art contemporain - Exposition

L’Estampe prend du relief

L’Estampe prend du relief
© SEGUI
Date Du 14/03/2013 à 18h30 au 13/04/2013
Vernissage le 14/03/2013 à 18h30
Contact Cliquez ici
http://www.estampe.fr
Horaires, dates et informations particulières Visités commentées pendant le vernissage et le samedi 23 mars et 11 avril à 11h.
Lieu Galerie l'Estampe,
31 quai des Bateliers, à Strasbourg
Afficher les manifestations organisées dans ce lieu
Tarifs Entrée gratuite
Description
Cette exposition présentera des œuvres d’artistes importants édités par l’Estampe Strasbourg qui ont travaillé sur notre proposition artistique avec des techniques de gravure en relief.
On y découvrira des aquagravures de Robert Combas, Bram Bogart, Guillaume Corneille, Ségui, Klasen , RE Waydelich ...ainsi que des gravures au carborundum de James Coignard, Brisson, Alligand…

Pourquoi une exposition sur des gravures en relief ?
Beaucoup pensent que la gravure est toujours en deux dimensions et découvrent avec étonnement la troisième dimension, lors de leur passage à la galerie. Comme éditeur d’art l’Estampe souhait rendre ces deux techniques plus publique. Mais avant tout nous voulons montrer aux intéressés comment une gravure en relief est réalisée.
C’est pourquoi l’Estampe propose avec l’exposition des visités commentées pendant le vernissage et le samedi 23. Mars et 11. Avril à 11:00 heures.

L’aquagravure est une technique intermédiaire entre la sculpture et la gravure. L’artiste créé son sujet sur une pièce de bois, de cire ou de linoléum ….comme un bas-relief : cette forme est ensuite utilisée pour fabriquer un moule en silicone.
L’encre et la pâte à papier, sont pressés ensemble dans le moule et sèchent ensemble ; le résultat ainsi obtenu garde une épaisseur d’environ un centimètre créant le relief

Le carborundum inventé par Henri Goetz et est une technique plus ancienne utilisée déjà par Miro, Coignard, Brisson, et son procédé d’impression est celui de la taille douce. Henri Goetz en créant ce procédé, capable d'imiter de nombreuses autres techniques de gravure traditionnelle, voulait surtout rendre la technique de la gravure accessible à tous les artistes. L’encrage à la poupée peut s’effectuer tant sur les reliefs que sur les creux. La technique du carborundum convient très bien à la couleur et donne une grande richesse plastique de matières et de formes. On peut la combiner avec d'autres techniques de gravure ou la lithographie.

<< Retourner aux résultats de la recherche

AGENDA

Recherche avancée

ANNUAIRES

PETITES ANNONCES