Archive

Arts Plastiques Photographie - Exposition

Exposition/ installation
Groundscape
Photographies de Stefano Cioffi

Exposition/ installation<br />
Groundscape<br />
Photographies de Stefano Cioffi
Date Du 17/01/2012 au 17/02/2012
Horaires, dates et informations particulières lundi/jeudi 10h00-12h30 ; 15h00-17h30
vendredi 10h00-14h00

Tarifs
Description
L’Istituto Italiano di Cultura présente dans ses locaux du 17 janvier au 17 février 2012 une exposition/installation de l’artiste contemporain Stefano Cioffi

Stefano Cioffi, artiste romain éclectique est ouvert aux expérimentations. Fort d’une formation de musicien, il enrichit son art photographique qui est un outil de connexion non seulement entre le monde et sa représentation mais aussi entre les différentes disciplines artistiques.

A Strasbourg, l’installation Groundscape comprend une exposition de 16 photographies, complétée par un diaporama de 120 clichés avec audio réalisé par l’artiste et une vidéo de 6 minutes créée et mise en musique par l’artiste lui-même. Le commissaire de l’exposition est l’historien et critique d’art Lorenzo Canova.

Ses photographies mettent en évidence des lignes qui semblent composer des pentagrammes dissimulés dans les lieux qu’il a traversés et où il a vécu pendant ses voyages et ses journées passées en ville. L’artiste se familiarise avec des paysages et des territoires où il perçoit des signaux insaisissables, souligne des traces imprimées sur l’asphalte, traverse des plaines et des montagnes jusqu’à retrouver la vie de la métropole.
Les photographies ainsi conçues vont au-delà de la simple capacité de saisir de manière mécanique un instant donné pour rejoindre des territoires différents où le son et l’image entrent dans une nouvelle forme de dialogue. Les formes des escaliers et des balustrades, les lumières des fenêtres, les tuiles d’un toit ou les tuyaux d’une serre, les pylônes et les câbles de haute tension ou les passages-piétons composent donc les signes d’une partition mystérieuse et cachée, qui est révélée par l’appareil photo.
Ce sont des clichés d’un artiste qui cherche l’harmonie, les accords, les consonances et les dissonances qui accompagnent l’ordre et le désordre du monde, et qui devine enfin la mesure mystérieuse qui oriente notre perception dans l’espace, la règle qui modifie les perspectives de la vision intérieure et extérieure du monde en révélant, enfin, la musique secrète des choses.

http://www.stefanocioffi.it/

<< Retourner aux résultats de la recherche

AGENDA

Recherche avancée

ANNUAIRES

PETITES ANNONCES