Archive

Spectacle Vivant Théâtre - Spectacle

Badana. Tríptico de santidad para una sola garganta
Tais – María Magdalena – Ágatha
Cie Neurodrama (Mexique /Espagne / Argentine)

Strascènes Hispaniques
Rencontre internationale de théâtre en langue espagnole

Badana. Tríptico de santidad para una sola garganta <br />
Tais – María Magdalena – Ágatha<br />
Cie Neurodrama (Mexique /Espagne / Argentine)
Date Le 06/10/2011 à 20h00
Contact
Horaires, dates et informations particulières Spectacle en espagnol surtitré
Tarifs Entrée libre dans la limite des places disponibles
Description Trois monologues où le blasphème occupe le lieu principal du récit. On cherche à montrer trois moments de l'histoire du mythe catholique en relation avec les sujets suivants : la sexualité, la religiosité et le sentiment de culpabilité. Une adaptation contemporaine de la vie de Sainte Thais, Sainte Madeleine et Sainte Agathe.

Il suffit de se souvenir de l’exemple de Sainte-Madeleine, la prostituée qui connut Jésus, de Sainte Agatha, aux seins mutilés pour sa foi, de Sainte Thais d'Alexandrie, courtisane convertie au christianisme qui mourut en religieuse. Ainsi, ces trois femmes, avec davantage de différences que de similitudes, tracent dans l'air épais de la représentation les signes d’un autre amour, d’une autre obsession : celle du corps, celle de l'union divine, le grand coït universel, le plus pur, le plus sanglant : le blasphème.

La forme par laquelle la farce est abordée se sert de la narration, du privilège de la fable, du fait de raconter et raconter un événement pour le monter sur scène.

Texte : Enrique Olmos de Ita
Mise en scène : Raúl Mereñuk
Interprétation : Elizabet González
Avec le soutien de la Représentation du Mexique auprès du Conseil de l’Europe


LA COMPAGNIE
Le dramaturge mexicain Enrique Olmos de Ita a reçu récemment le Premio Internacional Letras del Bicentenario Sor Juana Inés de la Cruz, au Mexique, avec son oeuvre Bacantes after party, ainsi que le Prix Marqués de Bradomín de Textes Théâtraux 2011 Création Jeune, avec son oeuvre Era el amor como un simio y viceversa, distinction considérée comme la plus importante de la nouvelle dramaturgie espagnole.

Auparavant, en 2008, il avait déj{ reçu d’autres récompenses pour son travail : le XIe Prix International d’Auteur Domingo Pérez Minik { Tenerife (Espagne) et le Prix National de Dramaturgie Manuel Herrera { Querétaro (Mexique). Il a représenté ses oeuvres au Mexique, en Espagne et en Argentine. Il a publié une dizaine de livres de théâtre et a reçu les bourses de FOECAH 2004, PACMYC 2006, FONCA Jeunes Créateurs 2005-2006, Fondation Antonio Gala, España 2006-2007, Iniciarte 2007, du Conseil des Arts et des Lettres du Québec-FONCA 2007, et CNCA de Chile-FONCA en 2010.

Il réside au nord de la péninsule ibérique où il dirige sa propre compagnie, Neurodrama. Une vingtaine des ses oeuvres ont été mises sur scène par des compagnies de théâtre professionnelles en Espagne et en Amérique latine. Il vient en France pour la première fois.

http://www.neurodrama.com


Les 6, 7 et 8 octobre prochains, aura lieu à Strasbourg une rencontre internationale de théâtre en langue espagnole, organisée par le Département d’espagnol et de portugais, l’équipe de recherche « Culture et Histoire dans l’Espace Roman » de l’Université de Strasbourg et la compagnie Abrego Teatro de Santander (Espagne), avec le soutien du service de l’Action Culturelle de l’université et de la Représentation du Mexique auprès du Conseil de l’Europe.

Cette manifestation se tiendra dans le cadre des journées d’études organisées par l’équipe de recherche « Culture et Histoire dans l’Espace Roman » de l’Université de Strasbourg, intitulées : « Théâtre espagnol XXe-XXIe siècle : De l'oubli à la récupération de la mémoire historique de l'exil espagnol » qui réunira, les 6 et 7 octobre, une dizaine de spécialistes des universités de Barcelone, Aix-Marseille, Toulouse-le Mirail, Avignon, Nancy 2 et Strasbourg, et des auteurs espagnols : Jerónimo López Mozo, Laila Ripoll et Enrique Olmos.

Le colloque et la rencontre artistique font partie d’un projet de diffusion et de promotion du théâtre en langue espagnole initié en 2007, sous l’impulsion d’Isabelle Reck, professeur, spécialiste du théâtre contemporain espagnol et directrice de l’équipe de recherche « Culture et Histoire dans l’Espace Roman » de l’Université de Strasbourg.

Les spectacles sont gratuits et ouverts à tout public, dans la limite des places disponibles (se présenter une demi-heure avant chaque représentation, afin de s’assurer une place). Ils auront lieu au Centre socio-culturel du Fossé des Treize, 6 rue Finkmatt, à Strasbourg. Trois compagnies étrangères sont invitées : une compagnie du Mexique, une d’Espagne et une des États Unis.

Contact :
Mme Eugenia BOMPADRE
<eugeniabompa chez gmail.com>
0 9 50 19 16 28
06 03 73 27 76

<< Retourner aux résultats de la recherche

AGENDA

Recherche avancée

ANNUAIRES

PETITES ANNONCES