Archive

Jeune Public Conte - Tous âges

Goûtez Grimm
Compagnie Plume d’éléphant

ÉTÉ COUR, ÉTÉ JARDIN
L’été au Taps Gare : « la scène aux enfants »
Contes d’un été

ÉTÉ COUR, ÉTÉ JARDIN<br />
L’été au Taps Gare : « la scène aux enfants »<br />
Contes d’un été
Date Le 21/07/2011
Horaires, dates et informations particulières à 14h30 et 17h
Durée 50 min
Dès 6 ans



Lieu Taps Gare,
10, rue du Hohwald, à Strasbourg
Afficher les manifestations organisées dans ce lieu
Tarifs
Description Une lecture spectacle

Souvent adaptés, parfois édulcorés, les contes de Grimm surprennent quand on les découvre à nouveau. Ils nous dévoilent un monde contrasté où la beauté et la laideur, la cupidité et la générosité, la douceur et la cruauté s’opposent sans concessions. S’y plonger est une aventure sans pareil car dans cet univers où se croisent princes charmants, êtres maléfiques, animaux aux étranges pouvoirs, c’est toute l’humanité qui est mise à nue. Grâce à un habile jeu de miroirs et de mise à distance avec la réalité, ces contes permettent de construire à la fois l’imaginaire et la réflexion des enfants et des adultes.
Venus d’un autre temps, ils nous parlent si bien de l’humain, dans ses idéaux, ses contradictions et ses faiblesses, qu’ils demeurent atemporels et qu’aujourd’hui encore, ils nous servent toujours de référence sur le questionnement de nos vies.
Lorsque nous avons décidé de travailler sur ces contes, c’est aussi la très belle traduction de l’oeuvre des frères Grimm éditée par les éditions Corti en 2009, qui nous a donné l’envie de renouer avec ces textes, dans ce qu’ils ont de cruel et d’impitoyable. Ils sont à l’image du monde dans lequel nous vivons où l’humain, tantôt attiré par les forces du bien, tantôt par celles du mal, rivalise d’imagination, de stratagèmes pour tenter de trouver sa place et affirmer ce qu’il est.
Un comédien et une musicienne s’emparent de ces contes. Ils sont tour à tour, narrateurs, personnages, prenant parfois de la distance avec ce qui est dit, puis frémissant ou s’amusant de ce qu’ils ont à traverser comme épreuves.
Le violon donne à entendre l’inquiétude, la cruauté, le rêve…
Un rideau, deux pupitres, un espace épuré pour être dans la liberté de la narration, pour être au coeur de ce que les contes de Grimm nous disent, nous enseignent.

Trois contes des Frères Grimm

Les douze frères
L’histoire de douze frères condamnés à vivre dans la forêt après la sentence de mort prononcée par leur père au moment de la naissance de leur soeur. Histoire où le lien fraternel finira par l’emporter sur les épreuves, les métamorphoses, les sortilèges et de nombreuses années de silence.

Cendrillon
Nul n’est besoin de résumer ce conte si connu. Il nous importait cependant en le choisissant de donner à entendre une cruauté souvent occultée, de mettre à jour l’idée que les contes sont une matière vivante que chacun s’est appropriée à sa manière avec des versions tantôt plus douces, tantôt plus violentes.

Conte du pêcheur et de sa femme
La rencontre avec un prince métamorphosé en turbot viendra bousculer la vie d’un couple dans la misère. Mais face à ce prince ensorcelé qui peut réaliser tous leurs désirs, sauront-ils éviter le piège de la démesure ?


Contes d’un été

Tous les jeudis du 21 juillet au 25 août.
À 14h30 (pour les groupes de plus de 10 personnes) et 17h (tout public) au Taps Gare, 10 rue du Hohwald (site de la Laiterie).

Réservations :

Les places sont ouvertes à la réservation une semaine avant la date du spectacle. Les réservations se font à la Boutique Culture, par téléphone ou à la boutique même.

Boutique Culture
10, place de la Cathédrale à Strasbourg
ouverte du mardi au samedi de 12h à 19h
tél : 03 88 23 84 65

Pour les spectacles au Taps Gare (Théâtre pour le jeune public et Contes d’un été), la séance à 14h30 est réservée aux groupes de 10 personnes et plus ; la séance à 17h est ouverte à tous les publics. Bien sûr si les réservations affichent complet à 17h, le public est accueilli à 14h30 avec les groupes s’il reste des places.
Les billets sont à retirer sur le lieu du spectacle le jour-même et au plus tard 1/4h avant le début de la représentation Possibilité de prendre des billets sur place avant le spectacle, dans la limite des places disponibles.

été cour, été jardin

Présenté par les Taps, théâtre actuel, Eté cour, été jardin tient le devant de la scène culturelle estivale. Sa programmation se déroule dans les deux salles habituelles, le Taps Gare et le Taps Scala.

Nous y trouverons :

-des contes traditionnels mais aussi d’écriture contemporaine.
-des spectacles pour les petits où tous les sens sont mis en éveil, où la poésie côtoie le burlesque, où les générations et les cultures se croisent, et où il est fortement question de cuisine…
-des concerts où le jazz et la chanson française sont toujours à l’honneur, où l’on appréciera aussi de la musique du Proche-Orient, et une note nouvelle pour « été cour été jardin » avec un spectacle alliant le cabaret, le music-hall et l’opéra.
-des lectures musicales avec de la poésie, des textes forts, de l’humour, de la tendresse, et un brin d’Histoire avec la célébration du bicentenaire de la naissance de Franz Liszt ; programme qui vient rejoindre celui du classique :
-la musique classique qui s’articulera cette année autour de Liszt, de l’amour et d’un programme original qui rend hommage à Mahler et à l'insurrection polonaise de 1831 mise en musique par Poulenc.

<< Retourner aux résultats de la recherche

AGENDA

Recherche avancée

ANNUAIRES

PETITES ANNONCES