Archive

Jeune Public Théâtre - Tous âges

Un fauteuil dans la sciure
Compagnie Les Arts Pitres

ÉTÉ COUR, ÉTÉ JARDIN
L’été au Taps Gare : « la scène aux enfants »
Théâtre pour le jeune public

ÉTÉ COUR, ÉTÉ JARDIN<br />
L’été au Taps Gare : « la scène aux enfants »<br />
Théâtre pour le jeune public
Date Le 16/08/2011
Horaires, dates et informations particulières à 14h30 et 17h
Durée 60 min
Dès 8 ans

Lieu Taps Gare,
10, rue du Hohwald, à Strasbourg
Afficher les manifestations organisées dans ce lieu
Tarifs
Description Sur la scène, un vieux monsieur en fauteuil roulant dont les roues couinent dans le silence. C’est Pépé. Assis là, dans sa chambre, dans la maison de retraite, il attend. Il vit au rythme de visites réelles ou imaginaires : l’infirmier, sa femme, la lune…
De sa vieillesse, Pépé pose un regard sur le monde qui éclaire celui-ci d’un sourire espiègle, le sien.
D’avant, il n’a rien gardé qu’une boîte, mais elle contient toute sa vie puisque dans cette boîte, il y a son nez, un nez rouge. Pépé est un ancien clown, alors il raconte des histoires de cirque, histoires de femme, histoires d’amour, histoires de vie, histoire de rire…
Contre la solitude des quatre murs de sa chambre, l’hygiène aseptisée et la mort approchante, il nous rejoue la famille, la sciure, l’itinérance, l’éternité du clown…
Passer de la sciure au détergeant, ce n’est pas toujours très engageant…
De toute façon, Enzo va venir, Enzo, le petit-fils devenu jongleur, le porteur de l’héritage, sa mémoire, Enzo qui fait des équilibres sur une chaise roulante comme un pied de nez à la vieillesse de son grand-père.
Pépé, c’est aussi une marionnette, le lieu du transfert de nos émotions, personnage aux possibilités infinies ; quand il se lève de sa chaise, c’est pour entraîner son corps ; il peut marcher, sauter, voler, et quand la mort passe, il demande juste un sursis : « Pas maintenant, revenez demain ».

« Voici donc l’univers de notre spectacle, où se mêlent une certaine tension dramatique liée à la fin d’une vie et l’humour propre aux hommes de piste.
Dans ce sens, la rencontre des savoir-faire de Thierry Lucas dans le théâtre physique, le cirque et de Stéphanie Gramont en marionnette me paraît particulièrement riche pour donner à voir cet équilibre sensible entre profondeur et burlesque. »
Xavier Martin
Metteur en scène


Théâtre pour le jeune public

Tous les mardis du 19 juillet au 23 août.
À 14h30 (pour les groupes de plus de 10 personnes) et 17h (tout public) au Taps Gare, 10 rue du Hohwald (site de la Laiterie).

Réservations :

Les places sont ouvertes à la réservation une semaine avant la date du spectacle. Les réservations se font à la Boutique Culture, par téléphone ou à la boutique même.

Boutique Culture
10, place de la Cathédrale à Strasbourg
ouverte du mardi au samedi de 12h à 19h
tél : 03 88 23 84 65

Pour les spectacles au Taps Gare (Théâtre pour le jeune public et Contes d’un été), la séance à 14h30 est réservée aux groupes de 10 personnes et plus ; la séance à 17h est ouverte à tous les publics. Bien sûr si les réservations affichent complet à 17h, le public est accueilli à 14h30 avec les groupes s’il reste des places.
Les billets sont à retirer sur le lieu du spectacle le jour-même et au plus tard 1/4h avant le début de la représentation Possibilité de prendre des billets sur place avant le spectacle, dans la limite des places disponibles.



été cour, été jardin

Présenté par les Taps, théâtre actuel, Eté cour, été jardin tient le devant de la scène culturelle estivale. Sa programmation se déroule dans les deux salles habituelles, le Taps Gare et le Taps Scala.

Nous y trouverons :

-des contes traditionnels mais aussi d’écriture contemporaine.
-des spectacles pour les petits où tous les sens sont mis en éveil, où la poésie côtoie le burlesque, où les générations et les cultures se croisent, et où il est fortement question de cuisine…
-des concerts où le jazz et la chanson française sont toujours à l’honneur, où l’on appréciera aussi de la musique du Proche-Orient, et une note nouvelle pour « été cour été jardin » avec un spectacle alliant le cabaret, le music-hall et l’opéra.
-des lectures musicales avec de la poésie, des textes forts, de l’humour, de la tendresse, et un brin d’Histoire avec la célébration du bicentenaire de la naissance de Franz Liszt ; programme qui vient rejoindre celui du classique :
-la musique classique qui s’articulera cette année autour de Liszt, de l’amour et d’un programme original qui rend hommage à Mahler et à l'insurrection polonaise de 1831 mise en musique par Poulenc.


<< Retourner aux résultats de la recherche

AGENDA

Recherche avancée

ANNUAIRES

PETITES ANNONCES