Archive

Danse Contemporaine - Festival

Daniel Linehan - Not about everything

Festival de danse Nouvelles

Festival de danse Nouvelles
Daniel Linehan - Not about everything
© Jason
Date Le 26/05/2011 à 19h00
Horaires, dates et informations particulières Jeudi 26 mai 2011 à 19h
Lieu Pôle Sud,
rue de Bourgogne, à Strasbourg
Afficher les manifestations organisées dans ce lieu
Tarifs
Description Daniel Linehan a travaillé à New York pendant 4 ans avant de rejoindre le cycle de recherche P.A.R.T.S. dirigé par Anna Teresa de Keersmaker à Bruxelles. En 2007, il crée ce solo qui va révéler un performer hors norme qui ose imposer un mouvement répétitif ininterrompu de 35 minutes. Un espace temps inattendu, bouleversant, où l’artiste, seul en scène, tourne sur lui-même. Sans jamais s’arrêter il parle, il lit, partage ses pensées, ses questionnements avec une sincérité, une profondeur et une finesse qui nous saisissent peu à peu.

(…) Pourquoi la simple répétition d’un rythme, d’une phrase, d’un mouvement, pourquoi les variations microscopiques survenant comme de petits accidents à l’intérieur de ce rythme, de cette phrase ou de ce mouvement, pourquoi cela nous saisit-il peu à peu, s’impose à nous, nous bouleverse, finit par tout dominer, au point qu’il ne pourrait n’y avoir rien d’autre que ce présent-là ? Au vrai, je ne sais expliquer cela. Ni pourquoi il m’a semblé qu’en ces remps de congélation intellectuelle, sociale et politique, Daniel Linehan apportait de la vivacité, de l’audace, de la lucidité. (…)
Daniel Conrod – Télérama 2009


Le festival Nouvelles est un festival évolutif et ouvert aux différents mouvements qui agitent les scènes d’aujourd’hui. Par l’observation du frottement de la danse avec les autres champs de l’art contemporain il s’est ouvert il y a deux ans à un nouvel axe de programmation qui établit un pont passionnant entre deux domaines de recherches cousins : la danse et la performance.
Pour cette édition 2011 quelques nouveautés s’y rajoutent : un Focus sur la danse outre-atlantique et la création mondiale de l’artiste en résidence, La Ribot.
Au-delà des nouveautés, nous sommes heureux de la fidélité affirmée de nos partenaires : le FRAC Alsace avec qui nous réitérons la « journée particulière », tout un dimanche de performances itinérantes entre Strasbourg, Erstein (Musée Würth) et Sélestat, Le Maillon qui co-invite un des artistes américains, la Médiathèque Malraux qui donne à 30 danseurs hip hop de la région l’occasion d’une parade exceptionnelle, le TNS qui nous fait l’honneur de nous accueillir toute une soirée dans ses murs et le Hall des Chars qui renoue avec le festival.
Une 21ème édition tonique et contrastée. Une invitation renouvelée au voyage et à la découverte de la danse et de la performance de part et d’autre de la planète.


<< Retourner aux résultats de la recherche

AGENDA

Recherche avancée

ANNUAIRES

PETITES ANNONCES