Archive

Arts Plastiques Photographie - Exposition

L'Orient à coeur : Iran, Syrie, Liban

L'Orient à coeur : Iran, Syrie, Liban
© Albert Huber
Date Du 05/02/2011 à 10h00 au 27/02/2011
Vernissage le 03/02/2011 à 18h30
Horaires, dates et informations particulières - mardi, mercredi et dimanche de 14h à 18h
- samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h
Visite guidée le dimanche 6 février à 15h
Tarifs Entrée gratuite
Description
L'Orient à coeur : Iran, Syrie, Liban
J’ai photographié Zohreh à l’ombre de la mosquée bleue de la place de l’Imam d’Ispahan. Une enfant pétillante de vie. Si vous voulez connaître la grâce, ne cherchez pas à résoudre des mystères, regardez plutôt autour de vous et vous la trouverez dans le sourire d’une Zohreh. Sa douceur n’aura d’égal que la rosée du matin.
Le pays de Zohreh est quadrimillénaire, magnifique par son raffinement culturel, son sens de l’accueil, la vitalité de sa société civile. Qui n’a jamais vagabondé dans les souks, les caravansérails et les mosquées d’Ispahan ne sait pas à quoi ressemble la beauté mystique.
Mais le pays de Zohreh – comme tout l’Est de la Méditerranée – souffre aujourd’hui. Dans une fuite en avant, le Guide et ses mollahs préparent un monde d’un improbable avenir. Contre un tel cauchemar, la jeunesse n’a de cesse de se révolter et la théocratie se fait haïr toujours plus sans parvenir à se faire craindre.
Qui va aider le pays à séparer le politique du religieux ? Personne probablement. Or l’amitié du pays de Zohreh nous est précieuse à la croisée des chemins entre la dynamique de l’Asie, l’énergie du Moyen-Orient et les technologies de l’Europe.
Faisons savoir à ceux qui violent la paix à chaque matin qui vient que « le tambour peut se voiler, les cordes de la lyre peuvent se délier, mais personne ne peut empêcher l’alouette de chanter » (1).

(1) d’après Khalil Gibran, poète libanais, 1883-1931

<< Retourner aux résultats de la recherche

AGENDA

Recherche avancée

ANNUAIRES

PETITES ANNONCES