Archive

Arts Plastiques Art contemporain - Exposition

Bernard Buffet

Bernard Buffet
Date Du 15/01/2010 au 07/03/2010
Tarifs Entrée libre dans la limite des places disponibles
Description
Oeuvres originales de 1949 à 1998

Peintures à l’huile sur toile.

« M’est-il seulement arrivé de vous dire mon admiration ? Vous ai-je dit que je vous considère comme un des peintres les plus authentiques de notre époque et comme un artiste complet ?
Je le savais déjà pour avoir rencontré vos œuvres de part le monde, mais je l’ai mieux compris lorsque, (…) j’ai pu suivre, année par année, le déroulement de votre effort sur la cimaise.
J’ai su, que jamais l’idée ne vous était venue, comme à tant d’autres, de choisir un genre, une originalité, une technique, encore moins une « personnalité », que vous n’avez suivi aucune mode et que, si vous peignez comme vous le faites, c’est qu’il vous serait impossible de peindre autrement. (…)
Votre outil, vous l’aviez en main dès les premiers jours et vous n’avez fait ensuite, peu à peu, en artisan qui apprend son métier, que l’assouplir afin de le rendre plus apte à dire ce que vous avez à dire. On vous a reproché de trop peindre, comme si on vous reprochait de trop respirer, et on a oublié l’œuvre monumentale des artistes de la Renaissance et de toutes les époques.
On vous a même reproché votre âge, oubliant toujours l’Histoire, Raphaël peignant le Couronnement de la Vierge à vingt ans, Michel-Ange son Bacchus Ivre à vingt et un et sa Pieta à vingt-trois ans, Véronèse couvrant, à vingt- trois ans aussi, les murs des palais. Aux yeux de certains, vous êtes une sorte de monstre parce que découvrant le cirque , les rues de Paris ou Jeanne d’Arc, vous vous efforcez, d’une haleine, d’aller jusqu’au bout de votre obsession.

Georges SIMENON
Bernard Buffet (extraits), Editions Les Cahiers de la Peinture, 1958


Pour beaucoup d’entre nous, le premier souvenir que l’on a de l’œuvre de Bernard Buffet, ce sont ses clowns qui ont fait découvrir au grand public ce jeune artiste au trait noir et acéré si caractéristique. Mais ma première grande rencontre avec sa peinture eut lieu dans les années 80 lors de l’exposition consacrée aux sumos que Maurice Garnier organisait alors dans sa célèbre galerie de l’avenue Matignon. Un choc pictural chargé d’émotion et gravé à vie dans ma mémoire. J’étais alors loin de m’imaginer qu’une trentaine d’années plus tard ce même Maurice Garnier, son marchand et éternel défenseur que je remercie vivement , me donnerait l’opportunité d’exposer plusieurs œuvres originales de cet artiste maintenant reconnu à juste titre comme un élément majeur de la peinture du XX ème siècle.

Après la grande manifestation l’année passée au Musée d’art moderne de Francfort, je suis fière par cette exposition, d’apporter dans la capitale alsacienne de ce coté du Rhin ma contribution à la découverte ou redécouverte de Bernard Buffet . Par son expressionisme, son art nous est proche . ‘’ Le Christ en croix’’ de 1946 n’est –il pas le reflet de celui peint par Mathias Grünewald en 1516 pour le retable d’Issenheim ?

Pascale Froessel

<< Retourner aux résultats de la recherche

AGENDA

Recherche avancée

ANNUAIRES

PETITES ANNONCES