Archive

Spectacle Vivant Théâtre - Spectacle

Les Femmes de Dieu
de Victor HAÏM
par la COMPAGNIE HELIOS

Les Femmes de Dieu  <br />
de Victor HAÏM <br />
par la COMPAGNIE  HELIOS

Date Le 24/01/2008 à 20h30
Contact Cliquez ici
Horaires, dates et informations particulières Vente des billets à la Mairie de Village-Neuf
Réservations : 03 89 70 28 32 - arnaud.riverhin @ wanadoo.fr
Lieu Le RiveRhin,
Boulevard d'Alsace, à Village-Neuf
Afficher les manifestations organisées dans ce lieu
Tarifs Réduit : 5.00 €
Plein : 7.00 €
Description
A la fin du XIX ème siècle, dans une vaste demeure bourgeoise, le maître des lieux vit ses derniers instants. Son majordome, sorte d'intégriste avide de pouvoir, se heurte à l'ancienne maîtresse du mourant et aux servantes soumises, puis rebelles. Six femmes face à un homme prêt à abuser de sa force.

L’AUTEUR
Victor Haïm en deux temps, trois mouvements : d’abord acteur, Victor Haïm obtient une médaille de diction en 1945 au conservatoire de Nantes. En 1954, il arrive à Paris pour y suivre l’enseignement de l’Ecole supérieure de journalisme (ESJ). C’est en Algérie, où il est appelé en 1958, qu’il commence à écrire pour le théâtre. Il a écrit une vingtaine de pièces : Abraaham et Samuel, Isaac et la femme de chambre, Accordez vos violons, Les Fantasmes du boucher, L’Eternel mari, Mourir en chantant, La Valse du hasard, etc.

LA PIECE
Les Femmes de Dieu aurait pu s’appeler « de la difficulté de vouloir être Dieu » et fort heureusement Victor Haïm ne nous propose pas de solution. Il nous entraîne simplement dans les méandres d’un esprit dérangé, écartelé entre sa volonté d’être l’Eternel et ses désirs de cuissage des employés de maison.
Pièce sur le pouvoir et son abus, quasi automatique, voire systématique, Les Femmes de Dieu résiste à la tentation de proposer un portrait idéalisé des femmes. Elles ont leurs vertus et leurs faiblesses… Mais elles ont en commun de subir la violence mystique d’un homme investi d’une tache d’intendant ou de régisseur qui, par la perversité de sa personnalité, confère à cette mission contingente la valeur d’un sacerdoce. Cette attitude serait acceptable si elle ne s’exerçait pas au détriment de victimes féminines qui, dans le contexte d’un XIXème siècle misogyne, subissent les quatre volontés de ce tyran. Mais la révolte gronde chez les femmes. Si certaines l’étouffent par crainte de perdre leur modeste emploi, d’autres affrontent l’intégriste ; ce n’est pas un hasard si la démystification de l’hypocrite est opérée par la plus improbable des interlocutrices : une comédienne, une saltimbanque !... bref, une actrice, symbole de l’artifice et, de ce fait sans doute, passionnée par la vérité dont elle sait évaluer le prix.

<< Retourner aux résultats de la recherche

AGENDA

Recherche avancée

ANNUAIRES

PETITES ANNONCES