Archive

Arts Plastiques Art contemporain - Exposition

« Déclics…!»
Jean-Pierre Allera - volumes, Marie-Pierre Arpin - photos, Michel Hirsch - photos, Alain Tigoulet - photos, Jean Valera - photos.

« Déclics…!» <br />
Jean-Pierre Allera - volumes, Marie-Pierre Arpin - photos, Michel Hirsch - photos, Alain Tigoulet - photos, Jean Valera - photos.
Date Du 04/03/2021 à 13h00 au 17/03/2021
Première le 04/03/2021 à 13h00
Horaires, dates et informations particulières du 04 au 17 mars 2021
Lundi - Samedi / 13h00 - 17h30 / Fermé dimanche

Lieu AIDA,
130, Grand Rue, à Strasbourg
Afficher les manifestations organisées dans ce lieu
Tarifs Entrée gratuite
Description

Aida Galerie maintient cette année son rendez-vous annuel avec la photo avec cette exposition réunissant 4 photographes, Marie-Pierre Arpin, Michel Hirsch, Alain Tigoulet et Jean Valera, tous en dialogue avec les volumes créés par Jean-Pierre Allera.

Marie-Pierre Arpin (photos) utilise la prise de vue pour aborder d’une autre manière les thèmes qu’elle affectionne de traiter avec ses encres très mouillées et ses acryliques tout en fluidité :
C’est la nature, ses ombres, ses lumières et ses couleurs, mais aussi, avec une intention plus métaphorique, les esquifs, nefs, barques et leur habituel environnement

Michel Hirsch (photos) présente pour cette exposition une série de photos montrant la baie de Somme vue du ciel. C’est cela qui dévoile le labeur insistant et répété du vent et de l’eau sur le sable et sur la vase. Il en résulte des vues à l’abstraction saisissante, qui apportent à leur manière la mesure de l’incoercible puissance de la nature.

Alain Tigoulet (photos). C’est en fin coloriste qu’il restitue des paysages de mer collectés sur la Côte d’Opale (Manche et Mer du Nord) restitue, comme ferait un peintre paysagiste : L’étendue et la délicatesse des nuances colorées qui apportent à ces paysages épurés et très composés une grande douceur ; série, à la fois très prenante et particulièrement apaisante.

Jean Valera (photos). Les séries qu’il réalise, toujours autour d’un thème, sont tout simplement le reflet du regard qu’il porte à des histoires et à des lieux. Ici 4 séries, toutes en noir et blanc, intitulées : « Le parc », « Trait d’horizon », « Le grand Geroldseck », « Ecouter avec les yeux » qui dévoilent un sens très affuté des nuances et de l’équilibre des valeurs et une extrême sensibilité aux textures et aux lumières.

Jean-Pierre Allera (volumes) apporte pour cette exposition quelques-uns des assemblages dont il a le secret, cette fois en rapport avec la photo. Il s’empare habituellement d’ustensiles de cuisine ou de jardinage récupérés et détournés de leur usage primitif. Œuvres entre art brut et surréalisme des ready-mades.

AIDA Galerie est la galerie d’art de l’Association des Artistes Indépendants d’Alsace (AIDA).. Elle compte aujourd’hui environ 130 membres, tous artistes des arts visuels, vivant et travaillant en Alsace ou en lien avec cette région. Tous les courants ont droit de cité. La grande diversité des modes d’expression constitue d’ailleurs l’une des positions revendiquées de l’association. Seule exigence de sélection des membres : la qualité artistique des travaux et le professionnalisme des artistes.


<< Retourner aux résultats de la recherche

AGENDA

Recherche avancée

ANNUAIRES

PETITES ANNONCES