Archive

Découverte / Divers Autre - Culturel

" Mise en Veille " - théâtre - d'après Falk Richter

Festival O.Q.P. : Opération Quartiers Populaires - du 1er au 10 Mai, au Point d'Eau à Ostwald et au CSC de l'Elsau

" Mise en Veille " - théâtre - d'après Falk Richter
© Cie Mémoires Vives / Maylis Cerbelaud
Date Le 03/05/2019 à 19h30
Tarifs Entrée gratuite
Description L’Europe devient-elle fasciste ? Elle qui s’était drapée des principes d’unité, de démocratie, de solidarité, d’harmonie et de paix entre les peuples… Elle qui, désincarnée, bafoue ces mêmes principes par des actes froids, technocratiquement pensés et exécutés…
Dans quelle impasse est-elle en train de s’engouffrer ? Cette Europe qui devait se construire de nos rêves et qui finalement alimente nos peurs et se nourrit de nos cauchemars …
À l’image des flux d’information qui inondent notre société malade, tout s’enchaîne, zappe, et empêche des corps naufragés de sortir la tête de l’eau. C’est une ligne droite qui démonte, dénonce, et questionne l’Europe et sa promesse de paix. Plus que l’Europe c’est le monde tel qu’il est aujourd’hui, qui est dit par la voix des acteurs… Transmetteurs, relais d’une parole qui nous semble essentielle aujourd’hui. Parole faite de peur mais aussi d’espoirs, de lumière, de recherche du bonheur, de croyance, de questionnements sur le passé… Comment en est-on arrivés là ?
Un bateau, un mur, un bureau, des podiums, des tours HLM se dessinent dans un espace entièrement immergé dans la vidéo. Mais ne vous trompez pas : ce n’est que le reflet de « l’abondance dans laquelle nous vivons. Abondance qui n’est possible que si d’autres États souffrent, que si d’autres gens sont opprimés.»

Par des fragments de vie d’individus, ordonnés par la peur, joués, incarnés par cinq acteurs, spectateurs de ce qui se joue, interprètes de fragments de textes mis en pièce, textes d’auteurs dramatiques qui posent un regard lucide sur notre temps :
Alexandra BADEA, Falk RICHTER, Julien PRÉVIEUX, Martin CRIMP, Gary MAMPIONO et Léa JEAN-THÉODORE.

Proposé par la Compagnie Mémoires Vives, avec la Fondation Abbé Pierre, Croisons le FAIRE, Point d'Eau d'Ostwald, CSC de l'Elsau, DRAC Grand Est, CGET, Strasbourg Eurométropole, Les Sons de la rue, Compagnie Mira


Depuis sa création, la Compagnie Mémoires Vives arpente les Quartiers Populaires de Strasbourg à Marseille. Elle y construit avec les habitants, les jeunes, des créations partagées, projets de développement et de promotion artistiques et culturels.

En 10 ans, le constat est amer : trop peu de productions y sont soutenues, valorisées, diffusées alors que les clichés négatifs, les stéréotypes discriminatoires sont eux relayés avec zèle et envahissent l’espace public, les oreilles, les yeux, les cœurs et les esprits.

C’est pour participer à la parole contraire, contribuer à l’Egalité des Territoires et l’Egalité des Droits, que l’objectif central du Festival O.Q.P. est de donner un espace de parole, de diffusion des œuvres et des idées, de réflexion, à des territoires et des populations qui au-delà de leurs difficultés sont de véritables bouillons de Culture, l’endroit des possibles, l’endroit des luttes sociales, des anciennes et des nouvelles solidarités, l’endroit des dialogues interculturels … la France, Une et Multiculturelle …

Une programmation partagée faite de moments festifs, de performances, de poésie et de réflexion … focus sur des projets et des actions, présentations d’oeuvres qui par ce qu’elles sont et ce qu’elles disent, participent au développement artistique, culturel, social, politique et économique des Quartiers Populaires … qui portent en elles la transformation sociale et culturelle de la société française, qui l’alimentent et la questionnent … qui en tant qu’œuvres artistiques témoignent de l’intelligence, de la richesse, de l’innovation artistique et politique des Quartiers Populaires et de leurs habitants.

Du 1er au 10 Mai, le Festival occupe le Point d’Eau d’Ostwald, lieu emblématique ouvert sur les Cultures Urbaines et implanté dans le quartier populaire du Wihrel, et le Centre Social et Culturel de l’Elsau, berceau strasbourgeois du Hip Hop et lieu d’émergence de l’association Les Sons d’La Rue et de la Cie Mémoires Vives.

<< Retourner aux résultats de la recherche

AGENDA

Recherche avancée

ANNUAIRES

PETITES ANNONCES