Archive

Spectacle Vivant Théâtre - Spectacle

JEAN-PIERRE VINCENT LE PRÉAU | CDN DE NORMANDIE-VIRE | MOLIÈRE GEORGE DANDIN OU LE MARI CONFONDU

MA & Granit Saison 2018/ 19: Théâtre

MA & Granit Saison 2018/ 19: Théâtre
JEAN-PIERRE VINCENT LE PRÉAU | CDN DE NORMANDIE-VIRE | MOLIÈRE GEORGE DANDIN OU LE MARI CONFONDU
Date Du 06/11/2018 à 20h00 au 07/11/2018
Horaires, dates et informations particulières 6 nov. 2018, 20h, Granit Belfort
7 nov. 2018, 20h, Granit Belfort

Tarifs
Description Avec Jean-Pierre Vincent, George Dandin prend toute sa dimension noire et cruelle. On rit, bien sûr, le comique est là, mais c’est terrifiant de voir comment s’emboîtent, avec une précision imparable, les mécanismes de la lutte des classes et de la guerre des sexes. Le Monde

George Dandin ou le Mari confondu est une comédie de Molière, écrite pour les divertissements royaux de Versailles en 1668. Il y est question d’un mari cocu et berné par sa jeune femme. Sur fond de lutte des classes et de guerre des sexes, cette farce grinçante fait la part belle à Angélique, héroïne forte et moderne qui lutte contre l’ordre établi.

En critique de la société de son époque, Molière composa George Dandin il y a 350 ans. Cette tragi-comédie mêlée d’une pastorale de Lully, dénonce les rigidités et méchancetés d’une société française fermée, bloquée par la monarchie absolue. Elle évoque aussi les mécanismes de lutte des classes et de lutte des sexes autour du mariage forcé entre un paysan parvenu et médiocre, Dandin et une jeune femme au nom à particule, Angélique, fille de noblaillons désargentés. Angélique n’aime pas Dandin. Sous son nez ou presque, elle file roucouler avec un autre et proclame haut et fort son dessein de ne pas renoncer au monde.

Dans un décor onirique épuré, une cour de ferme, une vache coupée en deux, des cieux superbes… Jean-Pierre Vincent a monté la pièce comme un mauvais rêve agrémenté d’authentiques chansons écrites par Molière. La mise en scène déjoue les clichés attachés à la pièce et révèle une Angélique d’une fermeté et d’une force remarquables qui lutte contre l’ordre établi. Féministe avant l’heure, Angélique se taille la part du lion face à un Dandin qui aimerait la soumettre mais n’y parvient pas. George Dandin, lui, accepte la domination sociale, il est avant tout mené par son profit personnel et son désir de grandeur. Il se fait d’ailleurs construire une réplique en miniature du château de Versailles. Radicale et moderne, on rit beaucoup de cette satire cruelle et féroce du « Dandin de la farce » !



<< Retourner aux résultats de la recherche

AGENDA

Recherche avancée

ANNUAIRES

PETITES ANNONCES