Arts Plastiques Art contemporain - Exposition collective

KUNSTART

KUNSTART
Date Du 30/09/2017 à 10h00 au 17/12/2017
Vernissage le 29/09/2017 à 18h00
Lieu Fondation Francois Schneider,
27 rue de la première armée
68700 Wattwiller, à Wattwiller
Afficher les manifestations organisées dans ce lieu
Tarifs Réduit : 3.00 €
Normal : 5.00 €
Description
L’exposition Kunstart présente les œuvres des huit artistes lauréats du concours Kunstart ? tous étudiants ou diplômés d’écoles d’art de la région tri-nationale et incarnent la vitalité de la création sur le territoire rhénan.

Jules Andrieu, Alice Blot, Iris Brodbeck, Manuel Diemer, Othmar Farré, Jordan Madlon, Marion Schutz et Flora Sopa témoignent de la diversité des pratiques et mediums avec une variété d’œuvres autour du thème de l’eau. Installation de sel, ville engloutie, cabine d’eau, petites îles de verre ou poisson volant sont au rendez-vous.

Une déambulation dans la grande halle du Centre d’Art permet de découvrir des pièces uniques. Avec ses concrétions, et la rencontre entre l’eau et la pierre, Jules Andrieu dissèque la matière. Alice Blot recouvre le sol de nappe de sel pour Ondée et créé une subtile danse de gouttes. Iris Brodbeck dénonce la situation des réfugiés avec 1,563m3, un aquarium-cabine métaphore du pouvoir et de la mer. Les 12 pièces de verre formant l’installation Isula de Manuel Diemer renvoie à une double interprétation, la naissance ou la disparition d’une île. Avec sa photographie de l’Homme Pinceau, Der Sprung, Othmar Farré présente Brushman le personnage principal de son film burlesque parcourant villes et montagnes à la recherche d’un poisson. Le travail conceptuel de Jordan Madlon interroge la forme. Flora Sopa le rejoint dans ses peintures abstraites, jouant avec le principe de synesthésie, combinant pigment, eau et fréquence sonore. Marion Schutz quant à elle présente avec Azul Noce un paysage rêvé mais aussi monde englouti, une ville de granit, infinie, immergée dans l’eau.

Chacun de ces jeunes artistes a une expression déjà bien affirmée, mais peut-être se rejoignent-ils sur une approche mélancolique de leur environnement. Des rapports de force et des mises en tension semblent être au cœur de leur préoccupation, serait-ce le reflet d’une époque ?

<< Retourner aux résultats de la recherche

AGENDA

Recherche avancée

ANNUAIRES

PETITES ANNONCES