Archive

Arts Plastiques Photographie - Exposition

ExpoDjango #4 : Vivant… par Bartosch Salmanski


© Bartosch Salmanski
Date Du 14/12/2017 à 19h00 au 17/12/2017
Vernissage le 14/12/2017 à 19h00
Horaires, dates et informations particulières Horaires et dates
Du jeudi 14 au dimanche 17 décembre 2017 de 10h à 18h
Vernissage le jeudi 14 décembre à 19h

Visites guidées possibles sur rendez-vous (03 88 61 52 87 ou contact chez espacedjango.eu)
Tarifs Entrée gratuite
Description
Vivant comme le show enflammé d’un groupe sur scène. L’expérience en immersion d’une tournée européenne. Vivant comme le public de la fosse. Les moments cachés dans les coulisses ou la rencontre intime d’un artiste.

Bartosch Salmanski a multiplié les salles de concert et les festivals pour immortaliser des instants uniques et magiques. Il accompagne également de nombreux groupes dans la construction de leur identité visuelle. Un regard affuté et passionné, parfois poétique – à découvrir dans cette exposition qui fait la part belle à la scène strasbourgeoise.

Vivant… par Bartosch Salmanski
Peut-être l’avez-vous déjà croisé sur les scènes alsaciennes : haute et large carcasse, cheveu noir et barbe rase, appareil photo en main, juste derrière les crash barrières : c’est Bartosch Salmanski.

Bartosch pour les intimes. Des appareils, il en a eu de toutes les sortes : aujourd’hui, c’est un hybride, discret, silencieux et résolument numérique… pour la flexibilité. Bartosch aime se laisser surprendre par les paysages et les personnes. Et les musiciens. Les musiciens qui sont ses copains, les musiciens qu’il rencontre… et donc les musiciens qu’il photographie de plus en plus.

Deux méthodes. Apprivoiser lentement, méthodiquement, connaître son sujet pour mieux décrire. S’étonner, en prendre plein la figure et les oreilles et retranscrire l’émotion pure, vierge presque. Et un objectif derrière l’objectif : créer un parallèle entre l’instant musical et l’instant numérique. Guetter le rythme, la lumière, le moment où le bassiste va lâcher son solo… et déclencher. Très vite Bartosch devient indispensable sur la scène alsacienne. Ils ne sont pas nombreux à pouvoir ainsi retranscrire et donner à voir… à entendre presque par l’image ces instants de grâce musicale.

Et le voilà qui part sur les routes d’Europe pour photographier les groupes en tournée : les backstages, les installations, les concerts, le dîner au bar, le petit déj’ le matin et la route jusqu’au soir dans le van où tout le monde s’entasse. Façon reportage de vie musicienne et bohémienne.

Ce sont ces séquences que raconte l’exposition de l’Espace Django : une vingtaine de portraits d’artistes, autant de live et les tournées en deux séries de vingt-cinq petites photos chacune. Vivant !


<< Retourner aux résultats de la recherche

AGENDA

Recherche avancée

ANNUAIRES

PETITES ANNONCES