Archive

Arts Plastiques Design - Exposition

Les objets domestiquent

Les objets domestiquent
Date Du 28/01/2017 au 26/08/2017
Vernissage le 28/01/2017 à 17h00
Contact Cliquez ici
http://www.fracnpdc.fr
Lieu Frac Nord-Pas-de-Calais,
Avenue des Bancs de Flandres, à Dunkerque
Afficher les manifestations organisées dans ce lieu
Tarifs Tarif réduit : 2.00 €
Plein tarif : 3.00 €
Description
Les objets peuplent nos vies, ils donnent forme à notre quotidien. Nous les accumulons, les possédons puis les jetons, dans un flux ininterrompu. Objets neufs, usagés ou recyclés, comment choisit-on les objets qui nous entourent ? Quels sont les circuits qu’ils empruntent et les histoires qu’ils véhiculent ? De la voiture au smartphone en passant par le mobilier design, les objets sont pris dans un système mondialisé de flux et d’affects qui cre?ent des rapports de de?pendance ambigus. Et si à force de les voir nous les perdions de vue ? Et si c’étaient eux qui nous domestiquaient ? Dans une société fondée sur l’accumulation des biens, l’objet devient le pivot d’un système ou? l’individu se voit colonisé par des imaginaires formatés. Comment résister à cette emprise ?

Le Frac Nord-Pas de Calais est le seul a? disposer d’une collection consacrée au design. Mobilier, artefacts, objets d’art, sculptures, peintures, vidéos… nombre de ces œuvres convoquent l’objet du quotidien pour le mettre à distance, le reconfigurer, le détourner, lui inventer d’autres usages. Les portraits de fauteuils éventrés de Barbara Visser ou la chaise de Philippe Ramette mettent en scène les objets de manière parfois violente ; tandis que la vidéo de Gerard Byrne sur l’industrie automobile et celle de Claude Closky reprenant des magazines de mode, soulignent avec ironie notre sage appartenance au corps social. De leur côté, les designers tels que Tejo Remy, Konstantin Grcic ou Matali Crasset allient dans un même objet une critique sociale et un support de projection collectif.

S’inspirant des considérations de Bruno Latour sur les « objets chevelus » qui revisitent le thème des fétiches traditionnels, l’exposition révèle les objets dans un réseau de significations imbriquées. L’œuvre AAA d’Andreas M. Fohr s’en fait le symbole totémique en associant des éléments manufacturés de diverses provenances. Ces masques s’invitent dans la collection pour mieux l’observer. Sous leur regard inquisiteur, les classements d’objets d’Hans-Peter Feldmann soulignent la position dominante du visiteur, tandis qu’Erik Dietman réalise des tableaux- reliefs où les objets se noient sous une mer de pansements censés les protéger… Parce qu’elles recomposent poétiquement des éléments familiers, ces œuvres transgressent les distinctions entre intériorité et monde matériel.

A travers l’objet c’est la question de l’objectivité qui est posée. Dans quelle mesure un objet se distingue d’un autre, et de quelle manière nous le percevons ? Pour envisager ces questions, les artistes considèrent l’objet dans un champ élargi, prenant en compte l’environnement physique, médiatique et artistique ainsi que l’espace relationnel. De cette fac?on, Martin Creed, qui réalise des protocoles d’œuvres reproductibles a? l’infini, née?site pas à perturber les règles de l’art comme celles de la gravitation.

De par sa situation géographique, le Frac Nord-Pas de Calais ne peut manquer de s’interroger sur les conditions économiques, écologiques et politiques qui rendent possible les déplacements des biens. Quelle place peut-on dès lors attribuer aux objets dans la collection ? Comment les faire voyager tout en en prenant soin ? Parallèlement, l’augmentation du trafic des données numériques ouvre de nouveaux canaux de transmission, comment cela affecte-t- il la production des objets et des œuvres ?

Parce que les questions soulevées par l’exposition sont loin d’être épuisées et que les objets continueront de nous hanter, un programme d’interventions, de conférences et de performances, proposera a? chacun d’inventer de nouveaux rites de (dé-)possessions et de partages.

Avec : Nina Beier, Carol Bove, Gerard Byrne, Andre Cadere, Maurizio Cattelan, Claude Closky, Matali Crasset, Martin Creed, Dejanov & Heger, Jessica Diamond, Erik Dietman, Hans-Peter Feldmann, Andreas M. Fohr, Konstantin Grcic, Marti Guixe?, Donald Judd, Bernd Lohaus, Cady Noland, Liza May Post, Philippe Ramette, Tejo Remy, Nancy Spero, Florian Slotawa, Simon Starling, Super ex, Frederik Van Simaey, Rosemary Trockel, Barbara Visser, Stephen Willats.


<< Retourner aux résultats de la recherche

AGENDA

Recherche avancée

ANNUAIRES

PETITES ANNONCES