Archive

Arts Plastiques Arts décoratifs - Exposition

Les parures de sapins de Noël «comestibles»
des pain-d’épiciers et des confiseurs

Les parures de sapins de Noël «comestibles»<br />
des pain-d’épiciers et des confiseurs
Date Du 18/11/2017 au 11/02/2018
Tarifs
Description
La décoration des sapins de Noël remonte à 1600, elle était essentiellement constituée de noix, de pommes et de biscuits. La nature comestible d’une grande partie des éléments décoratifs conféra au sapin de Noël son appellation de Fressbaum (arbre à victuailles). Les enfants adoraient naturellement ce sapin.

Les biscuits odorants et sucrés qui constituaient la parure des sapins étaient fabriqués par des pain-d’épiciers et des confiseurs.
Le pain d’épices glacé ou orné d’oublies colorées, ainsi que le Tirggel (une pâtisserie traditionnelle à base de miel et de farine) à formes géométriques, font partie des biscuits populaires au miel. Le tragacanthe, un produit utilisé par tout confiseur respecté, était en usage à la cour dès la Renaissance. Durant la première moitié du 19e siècle, cette masse noble fut utilisée pour la fabrication de parures peintes de sapins de Noël. Les décors à base d’œufs et de sucre étaient également appréciés. Ces créations colorées pouvaient être suspendues à chaque sapin de Noël à l’aide d’un ruban de papier glissé dans la pâte avant la cuisson. Les objets en massepain représentaient le summum du luxe, car chacun de leurs ingrédients était très onéreux. Les pains d’anis ou Springerle faisaient aussi office de décorations colorées du sapin de Noël et restent de nos jours très appréciés au moment des fêtes.

L’exposition nous entraîne vers l’époque des parures sucrées et souvent révolues des sapins de Noël d’antan. Elle présente aussi des traditions propres aux différents cantons suisses et à leurs régions frontalières. Personne ne quittera l’exposition affamé, car on pourra y grignoter.

<< Retourner aux résultats de la recherche

AGENDA

Recherche avancée

ANNUAIRES

PETITES ANNONCES