Archive

Danse Contemporaine - Festival

Alexander Vantournhout & Bauke Lievens
Aneckxander

Festival Extradanse 2017

Alexander Vantournhout & Bauke Lievens<br />
Aneckxander
© Bart Grietens
Date Du 16/05/2017 au 17/05/2017
Horaires, dates et informations particulières Mar 16.05 19:00
Mer 17.05 19:00

Lieu Pôle Sud,
rue de Bourgogne, à Strasbourg
Afficher les manifestations organisées dans ce lieu
Tarifs
Description Belgique / Solo / création 2015

Présenté avec Les Migrateurs
L’homme au long cou, c’est lui. Alexander, surnommé Aneckxander. Sur scène, seul avec son double, le regard du public, il entre en performance. Son singulier solo, « une autobiographie tragique du corps » s’attache au sentiment de fragilité et touche aux émotions profondes de la relation aux autres.
A la suite d’une moquerie sur son physique Alexander Vantournhout, a analysé la manière dont son corps est construit puis ce qui constitue la perception conventionnelle que chacun peut en avoir. Cette pièce est issue de cette réflexion. Chaussures à plateformes, gants de boxe, de rares objets accompagnent les séries de mouvements solitaires du performer modelant son corps entre camouflage et dévoilement.
Circassien et danseur, le jeune artiste belge a traversé – en interprète pour différentes compagnies, et depuis 2014 en performer pour ses propres pièces – différents langages artistiques. L’homme seul en scène qui se découvre dans toute sa nudité dans Aneckxander, de neck qui signifie « cou » en anglais, est un personnage bâti sous forme d’autofiction. Entre l’artiste Alexander et le physique étrange de sa silhouette, un curieux dédoublement s’opère, laissant s’échapper de multiples identités. D’autres corps, personnages, surgissent de sa façon d’être en scène, de bouger, créant d’étonnantes métamorphoses corporelles.


Dans chaque programmation, surgissent les grands motifs et préoccupations du présent, expressions du temps, du vivre ensemble. Et le regard sensible et critique des artistes l’interprète à sa façon.
L’un des thèmes récurrents de cette édition met l’accent sur la façon dont les artistes renouent avec les folklores, traditions et autres danses et formes populaires comme la boxe, le chant, ou les arts du cirque. Ce qui se découvre dans l’ensemble des spectacles de cette édition d’EXTRADANSE. Danses populaires du Sud chez Christian Rizzo, folklorique pour Alessandro Sciarroni, le cirque dans Bienheureux sont ceux qui rêvent debout sans marcher sur leurs vies, pièce chorale pour Mickaël Phelippeau ou proche du concert chez Miet Warlop. On y trouve aussi d’autres questionnements autour du corps et de la fiction comme dans les pièces du danseur et circassien Alexander Vantournhout, ou sur les qualités de la rencontre dans la création d’Amala Dianor.
Renouer avec le vivre ensemble semble être la nécessité du temps, la nôtre.

<< Retourner aux résultats de la recherche

AGENDA

Recherche avancée

ANNUAIRES

PETITES ANNONCES