Archive

Arts Plastiques Art contemporain - Exposition

Le cabinet des merveilles Quinze ans d’acquisitions des Musées de Strasbourg

Le cabinet des merveilles Quinze ans d’acquisitions des Musées de Strasbourg
Date Du 21/05/2016 au 23/10/2016
Tarifs
Description
Illustration de Le cabinet des merveilles Quinze ans d’acquisitions des Musées de Strasbourg

L’année 2016 est consacrée à un ensemble de manifestations dédiées au thème des collections publiques et privées et regroupées sous le nom de Passions Partagées, au cœur des collections. l’exposition « Le Cabinet des merveilles » présente, au sein du Musée d’Art moderne et contemporain, quinze années d’acquisitions des dix musées de la Ville de Strasbourg, au travers d’une sélection d’œuvres de techniques, d’époques et d’usages très variés.

Cet ensemble reflète la grande diversité des œuvres entrées par achats ou par dons dans des collections de nature très différente. Il s’agit de mettre en évidence, de façon souvent inattendue, la richesse de ces acquisitions. Mais aussi de dégager de leur confrontation un discours mettant en lumière leur inscription dans l’historique des collections patrimoniales strasbourgeoises, leur dimension scientifique ou sentimentale, sans oublier le lien des musées avec donateurs, collectionneurs ou sociétés d’amis des arts. L’exposition rend donc aussi hommage à tous ceux qui s’investissent dans le soutien de cette dynamique essentielle à la vie de tout musée.

Le rassemblement de ces œuvres s’opère au sein d’un parcours thématique reposant sur la volonté de transmettre aux visiteurs l’esprit et la magie du cabinet de curiosités, soutenus par le traitement des espaces et de l’éclairage. Cette ambiance évoquant un principe d’accumulation sentimentale et disparate, confronte dans un même émerveillement objets à caractère précieux ou humble. Ce parti-pris marque la volonté de provoquer des rencontres artistiques et esthétiques au premier abord incongrues, mais qui s’avèrent sources de dialogue inattendu entre les œuvres. Le visiteur chemine ainsi dans un aménagement spatial et coloré suscitant un sentiment de découverte et de surprise renouvelés tout au long des quatorze sections thématiques regroupant environ 140 œuvres, que relie entre elles ce fil conducteur éminemment poétique.

<< Retourner aux résultats de la recherche

AGENDA

Recherche avancée

ANNUAIRES

PETITES ANNONCES