Archive

Arts Plastiques Art contemporain - Exposition

Shadi Ghadirian
Rétrospective

Shadi Ghadirian rétrospective

Shadi Ghadirian rétrospective
© Nil, Nil(2008)Shadi Ghadirian Silk Road Gallery
Date Du 08/10/2015 au 09/01/2016
Vernissage le 08/10/2015
Horaires, dates et informations particulières ouverture du mardi au vendredi
de 10h à 19h
le samedi de 10h à 18h
Tarifs Entrée gratuite
Description
La Bibliothèque municipale de Lyon conserve parmi ses
collections plusieurs milliers de photographies artistiques représentant les artistes majeurs du xxe siècle :
Brassaï, André Kertesz, August Sander, William Klein,
Robert Doisneau, Edouard Boubat etc.
Elle organise régulièrement des expositions de Photographies. On peut citer entre autres les expositions des œuvres de Willy Ronis, Raymond Depardon, James Nachtwey, Martin Parr...
C’est dans cette lignée que sera proposée du 8 octobre 2015
au 9 janvier 2016 la première rétrospective en France du travail artistique de la photographe iranienne Shadi Ghadirian.

Photographe de renommée internationale, « figure phare de la scène artistique iranienne » Shadi Ghadirian est née en 1974. Elle étudie la photographie à l’université Azad de Téhéran puis commence un travail photographique dès 1998 où elle dénonce sous forme d’icônes métaphoriques le statut de la femme iranienne. Ses réalisations sont nourries de nombreuses références historiques et d’une connaissance approfondie de la société iranienne mêlant adroitement poésie et dérision.

La démarche artistique de Shadi Ghadirian s’inscrit en miroir des revendications des femmes de sa génération.
Photographe virtuose, elle se joue des interdits liés aux valeurs islamiques et participe activement à la vie intellectuelle de son pays.

L’exposition rétrospective est composée chronologiquement comme suit :
La série Gajar réalisée en 1998 et les photographies suivantes, Like Everyday (2000), Be Colourful (2002), West by East (2004), Ctrl+Alt+Del (2006), Nil, Nil (2008), White Square (2008), Miss Butterfly (2011) et la vidéo Une trop bruyante solitude (2015).

La scénographie de ces œuvres de différents formats (tirages noir et blanc, photographie couleur et vidéo) confronte le visiteur à la mutation de la société civile iranienne et plus particulièrement à l’utilisation de l’art comme moyen de dénonciation sociétale.

Shadi Ghadirian enseigne aujourd’hui l’art dans plusieurs institutions, elle travaille notamment pour le musée de la photographie de Téhéran. Malgré une notoriété internationale et de multiples propositions de résidences à l’étranger, elle a choisi de demeurer en Iran. De nombreuses expositions dans de grands musées internationaux jalonnent sa carrière. Ses œuvres sont notamment présentes dans les collections du British Museum de Londres, du Victoria and Albert Museum de Londres, au LACMA Museum d’Art de Los Angeles, au Smithsonian museum de Washington, au Centre Georges Pompidou de Paris, au Mumok Museum Modern Kunst Sitftung Ludwig de Vienne, Musée d’art et d’archéologie d’Aurillac, au Devis Art Foundation en Inde, ainsi qu’au Museum of contemporary Art de Teheran…



<< Retourner aux résultats de la recherche

AGENDA

Recherche avancée

ANNUAIRES

PETITES ANNONCES