Archive

Musique Expérimentale - Concert

The Movement of People Workingd e Phill Niblock

The Movement of People Workingd e Phill Niblock
Date Le 28/06/2015 à 16h00
Lieu Centre Pompidou-Metz,
1, Parvis des Droits de l’Homme
CS 90490 , à Metz
Afficher les manifestations organisées dans ce lieu
Tarifs Tarif unique : 5.00 €
Description
Ex-tra-or-di-naire ! A plus de 80 ans, la re-venue de Phill Niblock à Metz avec Fragment relève tout simplement de l’extraordinaire !!!
Figure réellement HISTORIQUE de l’avant-garde musicale américaine, Phill Niblock a depuis le milieu des années 60, assénés des drones massifs et d’une beauté céleste-vrillante à un volume sonore puissantissime. Contemporain du mouvement minimaliste, côtoyeur de personnalités telles que Alvin Lucier, Tom Johnson, James Tenney, etc… Phill Niblock s’est très vite imposé comme le maximaliste suprême. Des murs de micros-tons emplissant l’espace jusqu’à la surenchère sublime générant une multitude d’autres tons, couches après couches, pour un résultat hypnotique, physique et embaumant de pure perfection. LA berceuse pour adulte par excellence, agrémentée d’images filmées par lui-même (mains de gens travaillant manuellement tout autour du monde). Un immense Maître-précurseur, influence-matière-matrice première de toute la scène drone et drone-rock actuelle, Phill Niblock, à 82 ans, n’a absolument plus rien à prouver. Et pourtant, il n’arrête pas de produire, composer et présenter des nouvelles pièces en live avec toujours la même acuité, passion, précision et puissance sonore. Adepte de concerts-diffusions fleuves (6 heures en moyenne), il ne performera « que » 2 heures environ ce soir en compagnie de Dafne Vicente-Sandoval et Deborah Walker.
Un réel jalon-borne de l’histoire musicale contemporaine/actuelle ce soir,
Amateurs de drones, on se précipite !

The Movement of People Working est une œuvre centrale dans la carrière de Phill Niblock. Cette série de films 16 mm, tournés entre 1973 et 2010 dans des zones reculées de la Chine, du Brésil, du Portugal, de l’Arctique, des Adirondacks, etc., dépeint le travail quotidien des habitants de régions rurales ou maritimes à travers les mouvements et les gestes. La répétition mécanique et naturelle des actions des travailleurs est sublimée. L’installation vidéo présentée sur le plateau de la Grande salle est accompagnée d’une musique évolutive composée de longues tonalités qui fait écho à la répétition presque chorégraphique des images. Pionnier de la musique expérimentale, Phill Niblock est le directeur de la fondation Experimental Intermedia basée à New York, consacrée à la musique d’avant-garde. Depuis plus de cinquante ans, il développe une œuvre pluridisciplinaire alliant musique minimaliste, art conceptuel et cinéma.

<< Retourner aux résultats de la recherche

AGENDA

Recherche avancée

ANNUAIRES

PETITES ANNONCES