Archive

Musique Autre - Concert

Concert sous casque Talweg suivi de l’inauguration de La Semaine du Son dans le Bas-Rhin

Concert sous casque Talweg suivi de l’inauguration de La Semaine du Son dans le Bas-Rhin
Date Le 02/02/2015 à 18h00
Horaires, dates et informations particulières Hörspiel transfrontalier / concert sous casques
Première séance à 18 h, la suivante à 20 h
Sur réservation au +33(0)3 88 23 63 11
Tarifs
Description
Philippe Aubry / conception, mise en son - Myriam Niss / interviews, recherches bibliographiques - Alicia von Reiswitz-Schlie et Pierre Zeidler / comédiens

A travers le projet Talweg la Cie Le Bruit qu’ça coûte continue de dessiner les contours d’une géographie sonore transfrontalière. Le Rhin et la passerelle Mimram, dont sa plateforme centrale, suspendue tel un lieu utopique, sont les personnages principaux de cette création sonore.

Les environnements sonores du fleuve et de la passerelle feront l’objet de captations. Les usagers, les membres d’associations telles que Garten//jardin, les habitants des deux rives se confieront au microphone pour évoquer, dans leur langue, leurs expériences, leurs rapports au fleuve et à sa passerelle.

Les textes et la musique que le Rhin a inspirés aux artistes au cours de l’Histoire, par ses dimensions mythologique et romantique, entreront en résonance avec la matière sonore recueillie pour tisser une « réalité fictionnelle ».

Le projet restitue la matière sonore sous la forme d’un Hörspiel, expression radiophonique très répandue en Allemagne, plus communément appelé dramatique radio en France.
« Parfois proche d'un théâtre sonore aux multiples excroissances, le Hörspiel s'affirme comme un art du vagabondage sonore assumé. » Laurent Sellier

Talweg creusera des chemins sonores sensibles entre les hommes en enjambant les nombreuses frontières linguistiques, culturelles, symboliques ou socio-économiques…

Deux rencontres avec les auditeurs sont organisées sous forme de concerts sous casques, à Strasbourg puis à Kehl. Lors du café-Kuchen de l’association Garten//Jardin, le 4 février à 16 heures, il sera possible d’écouter l’œuvre sur la passerelle Mimram après l’avoir téléchargée sur ce site. Une version fixée sur support, sera ensuite disponible dans les médiathèques de chaque ville (durée: environ 40 minutes - oeuvre bilingue français et allemand).

<< Retourner aux résultats de la recherche

AGENDA

Recherche avancée

ANNUAIRES

PETITES ANNONCES