Archive

Jeune Public Théâtre - À partir de 7 ans

MARCELLIN CAILLOU
Ateliers du Capricorne (France) - Théâtre de papier + 7 ans / 55 mn

Festival Momix

Festival Momix
MARCELLIN CAILLOU<br />
Ateliers du Capricorne (France) - Théâtre de papier + 7 ans / 55 mn
Date Le 31/01/2015 à 15h30
Tarifs
Description D’après l’œuvre de Sempé.
Auteur/illustrateur : Jean-Jacques Sempé / Scénographie : Yolande Barakrok / Regard extérieur : Marielle Coubaillon / Marionnettes et décors : Marie Jouglet, Denis Charlemagne, Jean Stratonovitch / Univers sonore : Pierre-Marie Trilloux / Lumières : François Blondel / Jeu : Fabrice Roumier et Caty Jouglet.
Marcellin Caillou Caillou, quel drôle de nom pour ce petit personnage. Marcellin Caillou, ce n’est pas du granit, non. Plutôt du kaolin ; il est friable, ce petit être, il porte en lui la fêlure de la porcelaine. Il rosit, il rougit. Il rougit quand il ne faut pas et ne rougit pas quand il le faudrait. Oh, ce n’est pas un gros handicap, c’est juste embêtant, une petite déchirure, un froissement, un complexe qui gratouille, un grain de sable au fond de la chaussure qui fait que la vie n’est pas toujours facile. Et…voilà, qu’il rencontre René Rateau. Rateau, drôle de nom pour ce petit personnage. Un râteau cela ratisse, tout le monde sait cela. Y’a des râteaux aux dents longues qui ratissent large. Mais chez Sempé, le René Rateau il ratisse en douceur, il ratisse délicat, comme une plume. René Rateau ne cesse d’éternuer, sans raison et sans pour autant avoir un rhume. Oh, ce n’est pas un gros handicap, c’est juste embêtant pour jouer du violon, énervant de se faire remarquer, parce que Rateau c’est un discret, un délicat qui préfère le violon à la trompette.
Sur le chemin de la vie, le petit Caillou et le petit Rateau vont se rencontrer.
Marcellin Caillou et René Rateau se ressemblent. Ils se reconnaissent.
Ils deviendront inséparables.


Qu’elles viennent de France, de Belgique, de Norvège ou du Québec, les 35 compagnies présentes pour cette 24e édition du festival Momix apportent dans leurs bagages des formes artistiques plurielles mais toujours originales et inventives. Marionnettes, théâtre, ciné-spectacle, vidéo, arts plastiques, danse, tous les moyens sont réunis pour offrir de nouvelles lectures de notre monde, apporter un grain de poésie et de sensibilité pour faire face à une réalité qui peut être diverse… Dès 18 mois et sans limite d’âge, Momix propose à tous la fine fleur de la création
« jeune public », une étiquette qui autorise toutes les fantaisies et qui incite à mettre en œuvre une créativité infinie, au service de prises de paroles toujours riches de sens. S’attachant aussi bien à la pratique des jeunes qu’à leur rencontre avec le spectacle vivant, le Créa place dans Momix une pièce essentielle de sa mission d’éducation artistique : des plus jeunes jusqu’aux plus grands, on peut grandir avec Momix, festival intergénérationnel créateur de souvenirs forts et partagés en famille, en classe ou entre amis. Comme tous les ans, Momix rayonne bien au-delà de la ville de Kingersheim grâce à ses partenariats avec la Filature et les Tréteaux de Haute-Alsace à Mulhouse, la Passerelle à Rixheim, le Triangle à Huningue et bien d’autres encore. Evènement majeur dans la sphère du spectacle jeune public, il attire des professionnels venus de toute la France pour découvrir le travail des compagnies invitées, mises sous le feu des projecteurs par la Belle Saison, événement national lancé par le Ministère de la Culture et dont Momix est partie prenante.

<< Retourner aux résultats de la recherche

AGENDA

Recherche avancée

ANNUAIRES

PETITES ANNONCES