Archive

Savoir Littérature / poésie - Autre

Nathalie LOISEAU, Catherine CLEMENT, Isabelle BARTH, Mazarine PINGEOT

Les Bibliothèques idéales de Strasbourg

Les Bibliothèques idéales de Strasbourg
Nathalie LOISEAU, Catherine CLEMENT, Isabelle BARTH, Mazarine PINGEOT
Date Le 19/09/2014 à 18h00
Tarifs
Description Quatre femmes ayant bravé tous les obstacles nous parlent de leur vision de la société et du monde : Nathalie Loiseau, directrice de l’ENA (Choisissez tout / JC Lattès), Isabelle Barth, directrice de l’École de management de Strasbourg (avec Yann-Hervé Martin, La Manager et le Philosophe / Le Passeur Éditeur), Catherine Clément, romancière et philosophe et Mazarine Pingeot.


Pour sa 6ème édition, l’événement littéraire annuel de la capitale européenne, riche de près de 85 rencontres, se donne le temps de s’épanouir sur plus de deux semaines et la liberté d’être précédé de deux affiches de choix, avec Charlotte Rampling et Ingrid Betancourt. Avant de se fermer en beauté sur la remise du Goncourt de la Nouvelle 2014, décerné à Nicolas Cavaillès pour « Vie de monsieur Leguat », magnifique récit au goût d’aventure.
Fidèles à leur parti pris, Les Bibliothèques idéales accompagnent l’arrivée de l’automne et la rentrée littéraire, venant souligner les liens étroits que Strasbourg a su tisser avec le livre et la lecture au fil de son histoire.
Les Bibliothèques idéales auront ainsi un pied dans l’actualité brûlante des romans, essais, livres d’entretien et autres ouvrages tout droit sortis des presses tels Charlotte de David Foenkinos, Oona & Salinger de Frédéric Beigbeder, Mémoires croisées de Bernard Kouchner et Adam Michnik, Constellation d’Adrien Bosc, Peine perdue d’Olivier Adam, Oui mais quelle est la question ? de Bernard Pivot, Un bon fils de Pascal Bruckner ou encore Mourir de penser de Pascal Quignard.

Plurielles, elles se voudront aussi plus que de simples rencontres entre un auteur et son public : des instants privilégiés, parfois illustrés en direct, où les respirations musicales (signées de Marc Coppey, Louis Sclavis, Jean-Jacques Lemêtre ou Keisuke Tsushima) succèderont à des lectures par de grands acteurs tels Marianne Denicourt, Sami Frey, Denis Lavant, Anny Duperey, Zabou Breitman, Michael Lonsdale, Catherine Allégret ou encore Philippe Torreton. Lectures qui elles-mêmes alterneront avec de véritables spectacles comme savent en réaliser les cabaretiers alsaciens Liselotte Hamm et Jean-Marie Hummel, le compositeur multi-instrumentiste Julien Adam, le comédien Jacques Bonaffé ou encore les acteurs du Théâtre d’en face.

Multidisciplinaires, elles accueilleront, outre des écrivains, musiciens, illustrateurs et acteurs : des éditeurs (Laure Leroy de Zulma, Valérie Millet du Sonneur, Antoine Jaccottet du Bruit du temps), des philosophes dont Jean-Luc Nancy et Catherine Clément, des psychanalystes comme Elisabeth Roudinesco, des écologistes, écrivains-marcheurs, historiens, traducteurs, universitaires, économistes (atterrés), et intellectuels de renom (Hélène Cixious, Jean-Claude Carrère). Sans oublier un éternel révolté (Gilles Perrault) et deux grands témoins (Martin Gray, Monique Lévy-Strauss).

Internationales, elles se projetteront dans le Liban de Salah Stétié, l’Italie de Simonetta Greggio, la Bosnie de Velibor Colic, le monde méditerranéen d’Albert Camus, les Lumières arabes de Malek Chebel, le Cuba de Leonardo Padura, l’Angleterre prolétaire de John King ou encore l’Amérique des marges de Joyce Maynard…

Eminemment spirituelles, en cette année de célébration du Millénaire de la cathédrale de Strasbourg, elles s’ouvriront avec François Cheng et ses Cinq méditations sur la mort, autrement dit sur la vie pour amener au questionnement mystique d’Emmanuel Carrère (Le Royaume) et au cantique de la Création de Jean d’Ormesson (Comme un chant d’espérance) avant de se suspendre à l’éternité des prières et textes mystiques lus par Michael Lonsdale. Le directeur artistique du Millénaire, Philippe Arlaud, ouvrira cette séquence particulière le 14 septembre à 16h30, lors d’un échange avec Emmanuel Carrère.

Partenariales, elles devront leur riche programmation, comme chaque année au travail coordonné de François Wolfermann de la Librairie Kléber, pour les rencontres à l’Aubette, et du journaliste Antoine Spire, pour les rendez-vous à la Médiathèque Malraux, mais aussi à la part active jouée par quelque 13 librairies de la ville qui chapeauteront cette année près de 30 événements littéraires. Arte, le Forum européen de la bioéthique, Le Lieu d’Europe, Central Vapeur ou encore le Club de la Presse, seront également de la partie pour rendre chacun à sa manière hommage à la littérature.

<< Retourner aux résultats de la recherche

AGENDA

Recherche avancée

ANNUAIRES

PETITES ANNONCES