Archive

Musique Autre - Concert

Tinariwen

Saison 2014 - 2015

Saison 2014 - 2015
Tinariwen
© Marie Planeille
Date Le 20/11/2014 à 20h00
Lieu Théâtre - Montbéliard,
12, rue de l'Hôtel de Ville, à Montbéliard
Afficher les manifestations organisées dans ce lieu
Tarifs Plein : 10.00 €
Réduit : 5.00 €
Description Exilés de leur Mali originel, les Touaregs de Tinariwen poursuivent leur vagabondage autour du monde. Découvrez sur scène leur dernier album, Emmaar. Entre chants lancinants, syncopes électriques, claps de mains, un blues-rock hypnotique, majestueux et rocailleux, tiraillé entre hymnes à la vie et vague-à-l'âme.

Descendants de nomades ayant parcouru les dunes sablonneuses depuis la nuit des temps, les musiciens touaregs de Tinariwen façonnent un rock magnétique aux mélopées ensorcelantes. Des complaintes voyageuses, comme un écho aux réalités complexes de leur port d’attache situé au nord Mali. Pour leur nouvel album, le groupe de blues saharien a dû s'exiler de sa terre natale, prise dans la tourmente. Mais le désert est la demeure de Tinariwen. C'est donc dans un autre désert, celui de Mojave en Californie, que le groupe s'est installé pour composer son dernier album. Enregistré au milieu des yuccas, dans le temple du rock stoner, Emmaar offre un son pur évoquant les grands espaces. Une matière luxuriante composée d'une superposition de textures atmosphériques sculptées par des percussions sinueuses, des riffs de guitares incisifs et des rythmes galopants. Des chants palpitants de vie ou empreints de tristesse. Pudique, Tinariwen a choisi pour chanter les épreuves, la détresse de son peuple, de revenir au langage poétique Tamasheq et à ses métaphores subtiles. Victimes de menaces de mort (l'un des chanteurs a été l'otage d'un groupuscule terroriste en 2013), les musiciens ne retournent que rarement au Mali mais tels des gitans du désert, ils s’adaptent et poursuivent leur transhumance.

"Emmaar confirme la grande classe des Tinariwen." Anne Berthod, Télérama

"Des chansons comme une coulée de lave incandescente ou un puits de pétrole en feu, un équilibre entre des voix amples et ascendantes et des guitares électriques qui grésillent, claquent et font voler la poussière." Stéphane Deschamps, Les Inrockuptibles



<< Retourner aux résultats de la recherche

AGENDA

Recherche avancée

ANNUAIRES

PETITES ANNONCES