Archive

Savoir Patrimoine - Exposition

Max Laeuger. L’œuvre intégrale

Musée des Trois Pays

Musée des Trois Pays
Max Laeuger. L’œuvre intégrale
Date Du 14/12/2014 au 19/05/2015
Horaires, dates et informations particulières EUR 2,-/1,-
Pass-Musées valable
me - sa 14 - 17 h; di 11 - 17 h
Lieu Musée des Trois Pays,
Baslerstr.143
79540 Lörrach, à Lörrach
Afficher les manifestations organisées dans ce lieu
Tarifs
Description En coopération avec le musée de Karlsruhe Badisches Landesmuseum et à l'occasion de son 150ème anniversaire le 30 septembre 2014, le musée des Trois Pays Lörrach présente une grande exposition autour de l'œuvre de Max Laeuger. Il est considéré comme artiste badois universel essentiel du 20ème siècle. Son œuvre touche à de multiples domaines, non seulement la céramique, le graphisme, le jardin, l'architecture, le mobilier et le vitrail mais aussi la broderie, le papier peint et le sol linoléum.
La céramique en est le cœur. Les pièces sorties des ateliers de Kandern (1897-1914) comptent parmi les œuvres maîtresses de l'art céramique Art nouveau en Europe.
Avec ses motifs de pavage, ses reliefs et sculptures exécutés dans son atelier de Karlsruhe entre 1920 et 1940, le céramiste mondialement connu fait éclater les traditionnelles limites entre la sculpture et la peinture. Laeuger est à la fois le grand maître de l'art céramiste allemand et son innovateur. Il impose aussi de nouvelles mesures en tant que graphiste, architecte et paysagiste. Ses affiches sont pionnières dans l'Art nouveau. Ses aménagements de jardins le placent tout en haut de l'échelle des paysagistes modernes en Allemagne. A Baden-Baden, l'aire Gönner-Anlage, le jardin de style Art nouveau allemand le mieux conservé, en est un exemple typique.
L'engagement de Laeuger a aussi un caractère universel. En fréquentant l'Académie Julian à Paris, en acceptant des missions à Belfort, Paris, Bâle, Baden, Meggen, Seewis et Weggis en Suisse, il contribue de façon déterminante à la fusion des territoires situés de part et d'autre du Rhin dans un espace culturel commun. Selon lui, il n'existe pas d'art national et il est convaincu que l'art suit des principes communs dans le monde entier. Le travail de la céramique dans la culture perse est pour lui une transposition idéale de ses idées.
A partir de décembre 2014, l'exposition de Lörrach présente environ 350 pièces qui illustrent toutes les facettes de l'œuvre pluridimensionnelle de Max Laeuger et en soulignent l'extrême sensibilité et l'exceptionnelle harmonie.



<< Retourner aux résultats de la recherche

AGENDA

Recherche avancée

ANNUAIRES

PETITES ANNONCES