Archive

Musique Jazz - Festival

YORGUI LOEFFLER invite Franck Wolf

Au Grès du Jazz - Festival de jazz de La Petite Pierre

Au Grès du Jazz - Festival de jazz de La Petite Pierre
YORGUI LOEFFLER invite Franck Wolf
Date Le 13/08/2013 à 21h00
Contact Cliquez ici
http://augresdujazz.com
Tarifs tarif réduit : 13.00 €
plein tarif : 15.00 €
Description Né dans le nord de l’Alsace, terre de prédilection du swing manouche, Yorgui Loeffler s’est très vite fait remarquer comme l’un des plus intéressants guitaristes de sa génération. Autant dire que ce musicien, hors norme et original, cherche la fameuse note bleue dans un jeu personnalisé et riche.

Avec Yorgui, on entre dans le monde mélodique d’un jazz d’orfèvre, un swing bleu ciel teinté par une virtuosité incontestable. Son jeu, marqué par la fraîcheur de ses phrases et par une technique instrumentale époustouflante, est un modèle du genre : fine broderie guitaristique serrée par une rythmique endiablée, un toucher parfois hispanisant, jazzy, toujours magnifique.

Yorgui Loeffler est également un remarquable compositeur, comme en témoignent les très belles plages de son dernier album. Ce souci d’expressivité avant celui de virtuosité est sans doute ce qui distingue les nouveaux leaders de ce qu’il est convenu de nommer « jazz manouche ».

Pour ce concert à La Petite Pierre, Yorgui Loeffler invite Franck Wolf. Une rencontre manouche très attendue, entre la guitare d’un virtuose de la six cordes et le saxophone du génial alsacien. Immanquable !

Yorgui Loeffler : guitare
Billy Weiss : guitare
Jean-Luc Fabre : contrebasse
Franck Wolf : saxophone


Au Grès du Jazz - Festival de jazz de La Petite Pierre

Au Grès du Jazz donne rendez-vous à tous les enchanteurs et magnétiseurs de la note bleue pour sa onzième édition, du 9 au 18 août 2013. Frémissante, bouillonnante, explosive, La Petite Pierre accueillera comme tous les ans quelques dizaines de musiciens, chanteurs, mélodistes et compositeurs hors pair dont l’unique mission consistera à rendre accessible le nirvana sonore via des voyages à la carte inédits.

A commencer par le funk groovy, la soul pulsionnelle et le rock électrisant du saxophoniste californien Joshua Redman (9 août), digne héritier de son illustre père Dewey.

Taj Mahal, en bon vétéran du blues, saura attiser le foyer (10 août) dans la foulée de la ronde klezmer de Noëmi Waysfeld & Blik (10 août).

Toujours au chapitre des légendes admirables, la scène du 15 août en offrira deux : les tablâs téméraires du grand percussionniste de Bombay Trilok Gurtu puis le magnétique ghanéen Ebo Taylor dont la puissante guitare jammait déjà avec Fela dans les studios d’Accra et les clubs du golfe du Bénin dans les années 50 et 60.

A cette époque, Ron Carter (17 août) distillait ses graves avec la fine fleur du quintette de Miles Davis avant de muer en sideman mercenaire de la basse et de la contrebasse, de Stan Getz à McCoy Tyner en passant par Roberta Flack, Grace Slick ou Eddie Harris. Lui aussi collaborateur multicarte, le batteur Manu Katché (16 août) activera la fibre bleue bien ancrée dans son ADN en caressant et vitalisant peaux, fûts et cymbales.

Moins décoiffant, le Trio Joubran (14 août) diffusera le souffle mystique des frères oudistes palestiniens Samir, Wissam et Adnan, au lendemain de l’agile poésie manouche du voisin haguenovien Yorgui Loeffler (13 août), virtuose de la guitare.

D’autres héritiers marqueront également une halte à La Petite Pierre : les deux pianistes pétris de classique et de jazz, l’Italien Giovanni Mirabassi (11 août) et le Français Édouard Ferlet (12 août), ou encore Vinicius Cantuaria (17 août), ambassadeur vocal depuis quelques décennies d’un jazz brésilien piqué de bossa nova.

Elles aussi tracent leur sillon grâce au vibrato fougueux de leurs cordes vocales : Sandra Nkaké dont la pop-rock mate et le timbre voilé pimenteront le festival de théâtre de Phalsbourg le 4 août puis Rokia Traoré (11 août) qui défendra Beautiful Africa, son tout récent cinquième album studio.

Le pianiste cubain Omar Sosa (18 août) dévoilera le programme de son dernier album Eggun, entre jazz, électro, rythmiques afro-caribéennes et yoruba et santeria plus traditionnels. Il chauffera la scène au duo germano-sénégalais qui refermera cette onzième édition de Au Grès du Jazz.

Enfin, Ablaye Cissoko & Volker Goetze présenteront leur second projet commun autour du disque Amanké Dionti, scellant l’alliance de la kora à la trompette aérienne de cet improvisateur allemand dans une conversation transcendantale cheminant vers la spiritualité.

<< Retourner aux résultats de la recherche

AGENDA

Recherche avancée

ANNUAIRES

PETITES ANNONCES